
Tous deux grands leaders de Lamuka, Moïse Katumbi et Martin Fayulu n’ont pas la même appréciation du bilan des 100 jours de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo.
Dans son meeting du 28 avril dernier à la Place Ste Thérèse, dans la commune de N’Djili, Martin Fayulu a jugé négatif le bilan du programme de 100 jours du président de la République.
Selon lui, rien n’a changé après le départ de Kabila, le peuple congolais continue à endurer sa souffrance, et il n’y a aucune lueur d’espoir. D’ailleurs, il l’a appelé à démissionner.
Invité ce lundi 6 mai 2019 par un média international, Moïse Katumbi, actuel président de Lamuka, pense plutôt qu’il y a de bonnes choses qui se font, notamment la liberté d’expression, la fermeture des cachots des services de renseignement et la libération des prisonniers politiques.
Le leader de la plateforme « Ensemble » a dit mettre un terme au débat sur la légitimité du chef de l’État, annonçant en même temps son retour en RDC dans deux semaines, précisément à Lubumbashi.
Est-ce la fin de Lamuka qui pointe à l’horizon ? Difficile de répondre pour l’instant à cette question. Mais les prochains jours fixeront l’opinion sur l’avenir de cette plateforme.
Toutefois, Moïse Katumbi, qui entend faire une opposition républicaine, promet de faire le « safari » en faisant le tour du pays pour remercier « le peuple congolais qui m’a soutenu pendant les moments difficiles ». A l’occasion, il transformera Ensemble pour le changement en un » grand parti politique ». Une manière, peut-être, de se défaire de Lamuka.
Sur place en RDC, deux personnalités politiques pourraient donc se disputer le leadership de l’opposition.
Laisser un commentaire