Les députés nationaux du Kasaï Oriental (centre) de la République démocratique du Congo, ont été rassurés de l’application progressive de la loi sur la réforme de la Police nationale, lors d’un échange avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur à Kinshasa, selon un communiqué consulté mercredi.
« Le vice-Premier ministre a rassuré ses interlocuteurs quant à la mise en œuvre progressive de la loi de programmation relative à la réforme de la Police, appelée à améliorer significativement les capacités humaines et matérielles de la PNC » a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur, cité par la source.
En outre, a précisé le communiqué, ces élus nationaux ont également soulevé quelques préoccupations relatives au renforcement des capacités opérationnelles de la Police, notamment en matière d’effectifs, de prise en charge et de moyens logistiques nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
A ce sujet, le vice-Premier ministre Shabani les a annoncé la dotation prochaine des véhicules tout-terrain et des bus anti-émeutes, afin de renforcer la mobilité et la capacité d’intervention des unités.
S’agissant du conflit coutumier dans le territoire de Katanda, le chef de la territoriale congolaise a promis l’organisation d’un forum de paix en vue de favoriser une résolution durable et concertée des différends.
« Concernant le conflit coutumier à Katanda, un forum de paix sera organisé en vue de favoriser une résolution durable et concertée des différends. Le VPM a appelé à l’implication active des élus pour accompagner ce processus dans un esprit de responsabilité et de cohésion », a conclu la source.
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire