La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU chargée des opérations et de la protection en RDC, Vivian Van de Perre, a affirmé, lundi 11 novembre, le soutien de la MONUSCO aux FARDC dans la lutte contre les rebelles ADF, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Elle a fait cette affirmation lors de ses échanges avec les responsables des FARDC, les autorités locales et des représentants de la société civile dans cette contrée :
« Nous sommes ici pour mieux soutenir les FARDC dans notre lutte conjointe contre les ADF. Nous assurons la coordination nécessaire pour obtenir des résultats tangibles, en tant que partenaires des FARDC dans notre mission de protection des civils. Les autorités locales nous soumettent des demandes, et nous répondons dans le cadre de notre mandat ».
Durant deux jours, Vivian Van de Perre se propose de renforcer la collaboration avec ces différents acteurs en vue d’améliorer la protection des civils dans une région confrontée à des défis sécuritaires.
Aussitôt arrivée à Beni, la cheffe adjointe de la MONUSCO s’est rendue au quartier général du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord des FARDC à Paida, où elle a rencontré le commandant des opérations.
Vivian Van de Perre est allée ensuite s’entretenir avec le maire de Beni, Jacob Nyofondo Te Kodale.
Ce dernier a salué la collaboration entre la MONUSCO et les autorités locales pour la sécurité des civils, notamment à travers un soutien logistique et diverses formations dispensées aux policiers et militaires de Beni :
« La collaboration avec la MONUSCO se renforce. Très prochainement, nous mettrons en place des patrouilles mixtes avec la MONUSCO pour sécuriser davantage la ville. Notre objectif est de maintenir le calme à Beni », a précisé Jacob Nyofondo Te Kodale.
Par ailleurs, Vivian Van de Perre prévoit de rencontrer des acteurs de la société civile ce mardi 12 novembre, pour poursuivre ses échanges sur les questions de sécurité et de protection des populations.
Laisser un commentaire