Agression de la RDC par le Rwanda : La RDC met le conseil de sécurité de l’ONU devant ses responsabilités

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula Apala, a appelé, mardi 31 mai, le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à prendre ses responsabilité face au regain de violences des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, dans la partie orientale de la RDC.

Dans son intervention, Christophe Lutundula, a exprimé son indignation en ces termes :

Qui arme le M23, d’où il tire l’armement lourd ?

Pourquoi seulement en ce moment où le processus de Nairobi prend de l’envol et le peuple congolais se prépare à accueillir le Saint père le Pape François dont la visite est attendue aussi à GOMA et à Kibumba où se trouve le M23, surgit pour créer l’insécurité, la terreur, la désolation….

Pourquoi chaque fois que le M23 est mis en cause, le Rwanda apparaît?

Alors que la RDC est attaquée depuis près de trois décennies par des groupes armés avec la complicité des pays voisins, les dirigeants congolais ont toujours respecté les différents accords régionaux pour assurer le maintien de la paix dans la région des Grands Lacs. Mais, cette énième attaque du territoire congolais par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ne passe pas à Kinshasa.

«J’interpelle le Conseil de sécurité face aux dangers que représentent les groupes armés, pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. Je lui demande, au nom du Gouvernement de la République démocratique du Congo, d’assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de sécurité dans le monde, et d’agir vite avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré Christophe Lutundula.

Il sied de rappeler que Mme Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, a présidé ce Conseil.


Le Hautpanel / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*