Agression rwandaise : une enquête envisagéepar le Haut-commissaire aux droits de l’homme (officiel)

Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a informé le Président Félix Tshisekedi, jeudi à New-York, que son organisation envisage la mise en œuvre d’une commission d’enquête sur les génocides en République démocratique du Congo (RDC), d’après la Présidence congolaise.

« On est en train de faire tout pour mettre en œuvre la commission d’enquête », a déclaré le Haut-commissaire Volker Türc, cité par la source, après cet entretien qui a tourné au tour de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Nous avons parlé des défis énormes des Nations-Unies actuellement, surtout les questions de liquidité et des finances », a-t-il ajouté.

À en croire la Présidence congolaise, M. Volker Turc a exprimé le soutien de son institution à la population congolaise dans cette phase difficile.

« On fait tout pour que la paix devienne une réalité », a conclu le Haut-commissaire, selon la source.

Dans son oral mardi, à la tribune des Nations Unies, Félix Tshisekedi avait exigé la mise en place immédiate d’une commission d’enquête de l’ONU, sur les différents épisodes des génocides commis par le Rwanda, en vue d’établir la vérité et rendre justice.

« Je le dis solennellement devant cette Assemblée, la communauté internationale a le devoir moral et politique de reconnaître cette tragédie pour ce qu’elle est, un génocide, et d’agir en conséquence. Le silence et l’inaction face à ces crimes s’apparentent à une complicité. Nous demandons la mise en place immédiate d’une commission d’enquête internationale, indépendante et dotée de moyens pour établir la vérité, rendre justice aux victimes et rompre le cycle de l’impunité qui nourrit ce drame depuis des décennies », avait déclaré Félix Tshisekedi.


ACP / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*