Les entreprises intéressées par l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers de la RDC ont jusqu’à octobre 2023 pour déposer leurs dossiers de candidatures. Ainsi en a décidé le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu qui décide de proroger ce délai d’avril à octobre.
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a annoncé, le vendredi 27 janvier 2023, que la date limite de dépôt de candidatures pour les 27 blocs pétroliers est prorogée d’avril à octobre 2023, selon les différents blocs.
Il l’a fait savoir à travers un communiqué officiel. « Ce report permettra aux compagnies de poursuivre les différentes évaluations techniques indispensables à l’appréciation des offres », a justifié le ministre des Hydrocarbures, samedi 28 janvier, via un tweet.
Ainsi, pour les 3 blocs du Bassin côtier et ceux du bloc de Graben Albertine, le ministre renvoie la fin du processus de dépôt de candidatures d’avril et juin 2023.
Pour les blocs de la Cuvette centrale, la date finale est fixée en octobre 2023, et pour les 11 blocs du Bassin Tanganyika, c’est entre septembre et octobre 2023.
Ce report intervient deux semaines après le dévoilement de la liste de trois sociétés sélectionnées pour exploiter les trois blocs gaziers du lac Kivu par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu. C’était à travers un communiqué rendu public, le lundi 16 janvier 2023. Rappelons par ailleurs que, c’est depuis le jeudi 28 juillet 2022 que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, avait lancé ces appels d’offres, lesquelles concernent les 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers du lac Kivu. Ils se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC, à savoir : le Bassin côtier, le Bassin de la Cuvette centrale et les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain.
Le Potentiel / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire