Les Nations-Unies, par le biais de son envoyé spécial pour les Grands Lacs en Afrique Huang Xia, expriment sa profonde inquiétude face aux informations faisant état d’un incident impliquant un avion militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) , le 24 janvier 2023, dans la zone frontalière entre le Rwanda et la RDC.
L’envoyé spécial de l’ONU a , dans sa déclaration de ce jeudi 26 janvier, exhorté Kinshasa et Kigali à faire preuve d’un maximum de retenue et à œuvrer pour désamorcer les tensions par le dialogue.
» Le mécanisme de vérification conjoint élargi ( EJVM) de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs ( CIRGL) et d’autres instruments peuvent aider à établir les faits entourant cet incident et à répondre à tout malentendu; erreur; méprise et mésentente » a-t-il dit.
Huang Xia a , en outre , appelé les acteurs à rester attachés et à respecter les décisions prises lors du mini-sommet des chefs d’État de Luanda du 23 novembre 2022.
Il a, par ailleurs, indiqué, non seulement, être en contact avec les responsables des pays de la région pour aider à désamorcer tensions entre le Rwanda et la RDC.
Mais aussi, l’envoyé spécial Xia a , également, appelé à un engagement renouvelé des pays de la région et de leurs partenaires à la pleine mise en oeuvre de l’accord de paix ; de sécurité et de cadre de coopération pour la RDC et la région signé le 24 février 2013.
Opinion Info / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire