Banque privée : les ultra-riches africains, l’autre cible de Deutsche Bank

En Afrique, l’investissement n’est pas le seul centre d’intérêt de Deutsche Bank, la gestion de fortune l’est autant. Le groupe bancaire allemand dédie une équipe nouvellement recrutée à son activité de banque privée sur le continent dont le leader cumule de l’expérience en la matière.

Depuis le 1er décembre, quatre nouvelles recrues préparent le déploiement de la stratégie de développement de l’activité de gestion de fortune de Deutsche Bank sur le continent africain. Tous débauchés de chez HSBC -y compris leur leader, Paul Sayers, banquier expérimenté dans le domaine en Afrique du Sud- ils ont pour mission d’étoffer et d’approfondir la couverture des ultra-riches par la banque.

« La région du Moyen-Orient et de l’Afrique offre une opportunité de croissance importante pour notre activité de banque privée internationale », a déclaré la banque dans une note interne consultée par Reuters.

Deutsche Bank démontre depuis plus d’un an un vif intérêt pour les marchés africains où le groupe bancaire allemand envisage de fortes perspectives de croissance au cours des prochaines années. Un tournant stratégique marqué en septembre 2020 par le recrutement de deux co-CEO pour la région Moyen-Orient et Afrique avec, depuis lors, plusieurs engagements d’investissement conséquents dont tout récemment le programme de 500 millions de dollars en partenariat avec le Fonds vert pour le climat.

En réalité, le géant allemand de la banque entend monter d’un cran sur le marché mondial de la gestion de fortune, puisque la nouvelle vague de recrutements concerne également d’autres régions dont l’Asie. Cependant, l’Afrique reste centrale dans la vision stratégique de la banque, comme en ont déjà témoigné à plusieurs reprises ses dirigeants. A Francfort, le top management s’attend à ce que la nouvelle équipe s’appuie sur le « positionnement de banque européenne forte » dont jouit Deutsche Bank pour pousser ses pions auprès des fortunés africains.

Depuis quelques années, le continent africain est identifié comme l’une des régions du monde à la croissance la plus rapide la population Ultra high-net-worth, c’est-à-dire les individus détenant une fortune estimée à plus 30 millions de dollars. Et différents rapports ont montré que les fortunes africaines n’ont globalement pas tellement subi le coup de la crise. Si la gestion de fortune n’a souvent été qu’une activité développée ultra-discrètement, il est probable que le déploiement d’un grand groupe bancaire comme Deutsche Bank y mette de plus en plus les projecteurs.


La Tribune Afrique / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*