Blinken à Tshisekedi : « les USA soutiennent des élections libres et équitables »

Alors que la tension reste vive entre la majorité et l’opposition, à sept mois des élections générales, les USA ont réaffirmé leur soutien à un processus électoral crédible, transparent et apaisé. Le chef de la diplomatie américaine l’a dit mardi 23 mai au président congolais.

Antony Blinken et Félix Tshisekedi ont eu un échange téléphonique, 48 heures avant le sit-in de l’opposition devant la centrale électorale pour protester contre la préparation de la fraude électorale. En RDC, le successeur de Joseph Kabila est accusé d’avoir « placé ses hommes de mains à la Commission électorale et à la Cour constitutionnelle à coup des pressions, de torpillage des lois et de corruption ».

Soulignant « le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations », le secrétaire d’État américain a affirmé « l’engagement des USA à soutenir des élections libres et équitables en RDC ».

À Kinshasa, le mouvement citoyen Lucha a affirmé que « le choix unilatéral des auditeurs du fichier électoral par la CENI est l’un des derniers actes montrant cette volonté de contrôler les élections de 2023 en faveur du pouvoir en place ».

Par ailleurs, Blinken et Tshisekedi ont évoqué la violence en cours et de la situation humanitaire désastreuse dans l’est de la RDC. À ce sujet, le chef de la diplomatie américaine a exprimé sa profonde préoccupation pour les personnes tuées, blessées, déplacées et rendues vulnérables par la violence.

Aussi, il a « noté les appels des États-Unis au Rwanda pour qu’il mette fin à son soutien au M23 et a réitéré la nécessité pour tous les acteurs étatiques de cesser de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés non étatiques ».

Les deux personnalités ont en outre soulevé l’importance et de l’urgence du retrait et du désarmement des rebelles du M23 conformément au communiqué de Luanda, et pour toutes les parties de mettre en œuvre leurs obligations dans le communiqué de Luanda et de s’engager dans les processus de Luanda et de Nairobi.

AFRIQU’ACTU / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*