Brazzaville: la SADC et la CIRGL en sommet exceptionnel pour des élections apaisées en RDC

Plus de 5 chefs d’Etat des pays membres de la SADC et de la CIRGL se retrouvent ce mercredi 26 décembre à Brazzaville pour un sommet exceptionnel consacré à la République Démocratique du Congo.

Convoqué par le président namibien Hage Geibog, ce sommet a lieu à quatre jours de la nouvelle date des scrutins fixée au dimanche 30 décembre avec comme but d’appeler les Congolais à l’apaisement et à la retenue pour la bonne tenue des élections.

Pour le ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville, Jean-Claude Gakosso, il s’agit d’un message d’apaisement et de retenue parce qu’ « on a reçu des signaux assez alarmants. Il faut, de la tolérance entre les acteurs politiques et il faut qu’ils privilégient l’intérêt de leur pays », a affirmé le chef de la diplomatie congolaise.

Une allusion faite au climat de la campagne électorale en RDC. Les pays de la SADC et de la CIRGL s’étant inquiétés des différents incidents violents qui l’ont émaillé.

La question des réfugiés de la RDC ayant fui au Congo Brazzaville après les violences de Yumbi dans le Maindombe, serait également à l’ordre du jour de ce sommet.

Mais, la grande inconnue demeure la participation du président Joseph Kabila qui pourrait envoyer seulement une délégation, pour avoir été informé en retard, indique des sources diplomatiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*