La Fédération internationale de football association (FIFA) a instruit lundi les clubs européens pour libérer les joueurs africains retenus dans leurs différentes équipes nationales pour la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.
Après plusieurs tractations, refus d’un côté, tentative de reporter de l’autre, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a tapé du poing sur la table pour affirmer que la 33ème édition de la CAN. Entre temps, les clubs européens, particulièrement les clubs anglais, s’étaient levés en déclarant leur refus de libérer les internationaux africains, dans le cadre de la grande fête du football continental.
A la suite des lettres des dirigeants des clubs européens adressées à la FIFA, l’instance du football mondial a dit qu’elle a pris leurs revendications en compte en cette période dramatique de covid-19. Les considérations spécifiques ont été mises en avant plan et l’option de libérer les joueurs a été levée.
Ainsi, conformément au cadre juridique qui régit la libération des joueurs dans les équipes internationales, tous les joueurs africains évoluant en Europe ou ailleurs, convoqués dans leurs équipes nationales respectives, doivent être libérés à partir du 27 décembre 2021. Cependant pour les joueurs, qui ont des matches officiels de club entre les 27 décembre 2021 et 3 janvier 2022, les associations membres participantes en question devront être informées que ces joueurs peuvent rester avec leurs clubs pour participer à ces matches et être libérés après le dernier match de cette période.
La FIFA a pris cette décision dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs concernés en reconnaissance du fait qu’ils ont été, comme tous les membres de la communauté du football, négativement affectés par le début de la pandémie de Covid.
Pendant ce temps, sur le continent africain, les 24 sélections qualifiées passent aux derniers réglages, avant de commencer à rejoindre le Cameroun pour la compétition.
La semaine dernière, l’ECA avait menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la CAN, s’inquiétant du protocole sanitaire de l’épreuve sur fond de pandémie. Outre le protocole sanitaire du tournoi, l’ECA pointait surtout le risque d’une absence des internationaux plus longue que la période de mise à disposition prévue, en raison des « quarantaines et restrictions de déplacement » liées notamment à l’émergence du variant Omicron du coronavirus.
La compétition se déroulera dans les villes de Douala (Stade de Japoma, Yaoundé (Stade d’Olembé et Stade Ahmadou Ahidjo), Bafoussam, Garoua et Limbé. Les deux premiers de chaque groupe et les 4 meilleurs 3èmes des 6 groupes accèderont aux 8èmes de finale.
Les groupes de la CAN 2021 : Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert ; Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi ; Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon ; Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée Bissau ; Groupe E : Algérie, Sierra Léone, Guinée Equatoriale, Côte d’Ivoire ; Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie.
ACP/provinces26rdc.net
Laisser un commentaire