Claude Leroy prend la défense de Chancel Mbemba et s’attaque à l’OM !

Placé dans le loft depuis le mois de juillet dernier, l’international footballeur congolais, Chancel Mbemba, n’avait plus accès aux séances d’entraînement avec l’équipe première de l’OM (Olympique de Marseille), suite à une décision prise par l’entraîneur Italien, Roberto De Zerbi.

Au regard de cette situation, l’ancien sélectionneur des Léopards de la RDC -République démocratique du Congo-, Claude Leroy, n’a pas caché sa frustration par rapport au traitement que subit le capitaine des Fauves congolais, à Marseille.

« C’est invraisemblable d’arriver à une telle situation. Chancel, c’est quelqu’un d’extrêmement facile à gérer qui est toujours prêt à tout donner. Ce comportement de l’OM à son égard est indigne. Cela m’étonne même de quelqu’un comme Pablo Longoria, une telle attitude. Ou alors ça veut dire qu’il n’y a plus que le fric qui compte et que l’humain, on l’oublie complètement », a déclaré le technicien français.

Chancel Mbemba figurait sur la liste des 23 Léopards convoqués par Claude Leroy, pour participer à la CAN Afrique du Sud 2013, malgré qu’il n’a disputé aucune minute pendant cette campagne.

Pour rappel, le week-end dernier, la LFP (Ligue de Football Professionnel) a demandé au club phocéen de réintégrer le défenseur congolais dans son groupe professionnel.

Des sanctions prévues contre l’OM en cas de non-réintégration de Chancel Mbemba au groupe professionnel

Dans l’une de ses éditions du mois, La Provence fait le point sur le cas de Chancel Mbemba, que les dirigeants ne veulent pas réintégrer à l’équipe première.

L’UNFP a rappelé la réglementation concernant les joueurs écartés par les clubs : « L’article 507 de la Charte du football oblige les clubs à réintégrer les joueurs professionnels au premier groupe d’entraînement, à compter du 31 août. À compter du 31 août, un joueur doit être réintégré à l’équipe première de son club. Si le club ne le réintègre pas, le joueur peut saisir la commission juridique de la LFP. Après une audition des parties, si la commission juridique constate la mise à l’écart du joueur, alors elle met en demeure le club de réintégrer immédiatement le joueur sur le fondement de l’article 507 de la Charte. Si le club ne respecte pas cette décision, il se met en faute sur le fondement de la non-exécution d’une décision rendue par une commission de la LFP. Une procédure disciplinaire devant la Commission de discipline de la LFP pourrait être engagée contre le club, qui s’exposerait alors au prononcé d’une sanction en application du barème prévu dans le règlement de la LFP, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de recrutement, voire un retrait de points ».

Malgré ces réglementations, il paraît douteux que le Congolais soit replacé dans le groupe de Roberto De Zerbi. Il reste à voir comment sera géré le dossier dans les prochaines semaines.

 

 


Opinion Info / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*