”Combien de pays africains nont-ils pas rechuté après une guerre civile, et combien de chefs l’État arrivés par les armes ont quitté le pouvoir pacifiquement, qui plus est au profit d’un opposant historique ?”, s’est interrogé le 29 janvier 2019 le patron des patrons congolais Albert Yuma Mulimbi à l’occasion de la cérémonie de présentation des voeux aux opérateurs économiques.
Le président de la Fédération des entreprises congolaises (FEC) a rendu un ”immense et vibrant hommage” à l’ex président de la République Joseph Kabila pour la passation civilisée du pouvoir d’avec Félix Tshisekedi Tshilombo le 24 janvier 2019 alors que, selon lui, l’on prédisait un chaos.
”Le mérite de cet atterrissage historique et inédit en Afrique revient à un seul homme Joseph Kabila Kabange.”, a déclaré celui qui est aussi pressenti comme le Premier ministre de l’alternance.
Albert Yuma a rappelé les conditions tragiques dans lesquelles, l’ex président Kabila avait hérité du pouvoir en 2001, avant de louer son héritage : un pays uni, stable, digne et souverain.
”Joseph Kabila Kabange a hérité en 2001, dans les circonstances tragiques que lon connait tous, et à un âge où peu dentre nous auraient été seulement capables d’imaginer les charges qui devinrent les siennes, d’un pays quasiment mis sous tutelle par la Communauté internationale, laminé et divisé par 10 années de guerres intérieure et extérieure, un pays exsangue financièrement. Le président, Joseph Kabila Kabange laisse aujourdhui à la RDC et aux Congolais, après des élections qualifiées par tous d’apaisées et de pacifiées, un pays qui a retrouvé sa dignité, son unité, sa stabilité et sa souveraineté.”, selon celui le président de la Fec.
Pour le président de la FEC, l’histoire fera droit à Joseph Kabila et ses mérites seront reconnus en RDC et en Afrique.
”Je suis donc convaincu, qu’une fois que le temps aura passé et l’écume disparue, l’Histoire fera droit au Président Joseph Kabila Kabange et reconnaitra les mérites de son action en RDC, à une période particulière de son histoire, mais également en Afrique toute entière pour l’exemple que la RDC a donné. Je tiens donc à lui témoigner mon admiration et mes remerciements et forme pour lui et sa famille mes meilleurs voeux de bonheur et de joie pour cette nouvelle vie qui s’ouvre à eux. Je ne doute pas que là où il choisira d’être, la Nation pourra toujours compter sur son expérience et ses conseils.”, a affirmé A. Yuma.
Le président de la FEC a aussi félicité le nouveau président de la République : Félix Tshiseke
Laisser un commentaire