La République Démocratique du Congo a commémoré, ce mercredi 02 décembre, le 107 anniversaire de l’Armistice, au rond-point force publique, dans la commune de Kasa-vubu, à Kinshasa. Cette célébration à la fois historique et symbolique a notamment permis au Ministre délégué à la défense nationale en charge des anciens combattants Eliezer Ntambwe de rendre un hommage mérité aux anciens combattants, ainsi qu’au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour les efforts de paix.
En présence de plusieurs invités de marque dont l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis Anwar Baroute, le Ministre délégué Eliezer Ntambwe a, dans son allocution, rappelé la quintessence de cette cérémonie pour le rôle majeur joué par les soldats congolais dans les deux guerres mondiales aux côtés d’autres états. » La commémoration de l’armistice n’est pas seulement une évocation historique, plutôt un message, mieux une leçon. Elle nous dit : la guerre détruit mais la paix construit . La division affaiblie mais l’unité renforce ».
À l’instar de la France où il a pris part le 11 novembre dernier à la commémoration de l’armistice, l’ Excellence Eliezer Ntambwe Mposhi a martelé sur la nécessité, pour la RDC, de restaurer la dignité des anciens combattants, d’assurer leur reconnaissance nationale et de renforcer les réformes de leur prise en charge. En ce sens, le Ministre délégué à la défense nationale a de nouveau martelé sur son projet de loi portant statut des anciens combattants.
» Le vrai amour c’est de donner sa vie pour les autres. Ces vaillants combattants qui ne cessent de se sacrifier pour défendre la patrie.. Ils ont donné leur sang pour que vit leur nation. Ils ont porté l’espoir de tout un peuple dans les moments les plus sombres… Ils demeurent le socle moral de notre engagement patriotique, et la source du courage que nous devons aux générations futures », a fait remarquer le patron des anciens combattants.
Hommages au chef de l’État et aux FARDC et au chef
Dans son discours, le Ministre délégué à la défense nationale, Eliezer Ntambwe, a réaffirmé le soutien du peuple congolais ainsi que de tout le corps militaire au président de la République, Félix Tshisekedi, pour la détermination à sauvegarder l’intégrité territoriale. Le Ministre délégué a dès lors loué la présence du Président Félix Tshisekedi à Washington pour la signature de l’accord de paix.
Au-delà de cet aspect diplomatique, Eliezer Ntambwe a rendu un vibrant hommage aux forces armées de la RDC pour leur engagement à protéger les populations contre toute menace extérieure. » Nos militaires se battent courageusement pour protéger l’intégrité territoriale, sécuriser nos populations et défendre nos valeurs républicaines… Il est de notre devoir de leur rendre hommage, de reconnaître leurs sacrifices ».
Et d’ajouter : » Cette cérémonie nous donne l’opportunité de rappeler à la mémoire de La jeunesse que les prouesses par leurs aînés à travers les différents fronts au cours de deux grandes guerres mondiales marque l’histoire de FARDC depuis leur existence. C’est ainsi que sont identifiés pour toujours à travers le souvenir marqué par les noms baptisés aux avenues de la ville de Kinshasa, notamment, Gambela, Birmanie, Saio, Assossa, Tabora, Mahenge, Dodoma, qui sont des objectifs conquis par les vaillants combattants congolais, au Burundi, Rwanda, Tanzanie, en Éthiopie et ailleurs… »
Notons que, la cérémonie de ce jour s’est clôturée par le dépôt des gerbes de fleurs symboliques, par le Ministre délégué, au mémorial des anciens combattants en pleine rénovation, la remise des vivres aux vétérans de l’armée ainsi que la visite de l’hôpital des anciens combattants.
Opinion Info / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire