Congo hold-up : « Joseph Kabila et les personnes accusées, doivent aussi, bénéficier de la présomption d’innocence, jusqu’à preuve du contraire », Corneille Mulumba, co-fondateur de l’UDPS

Emettant son avis sur ce que l’on peut qualifier de tempête médiatique, Corneille Mulumba, co-fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a présenté l’envers du décor placé par les publications résultant d’une enquête visiblement minutieuse. « Congo hold-up », un rapport qui incrimine indirectement l’ex-président de la République et Sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.

Le scandale révélé par cette enquête a, en effet, produit un raz-de-marée, qui a une fois de plus remis en question la bonne gouvernance de Joseph Kabila, en publiant un nombre conséquent de documents relatifs à des transactions frauduleuses impliquant son entourage. Alors que les réactions suscitées par ces révélations sont soit de nature à condamner, pour certains, ou à rejeter tout en bloc, pour d’autres, Corneille Mulumba, quant à lui, pose une analyse objective en relativisant avec beaucoup de prudences et de tacts ce dossier.

En homme avisé, Corneille Mulumba a relevé certains acquis légués par Joseph Kabila, dont la République peut en être fière. Parmi ces acquis, il a cité la résistance de Joseph Kabila à toute tentative de balkanisation du pays, sa résistance aux dictas imposés par les grandes puissances, dont l’organisation des élections sans aucune aide financière, logistique de ces dernières… en est la plus belle illustration, et par-dessus tout, sa confiance au peuple congolais, en respectant son choix et en rendant ainsi possible l’alternance pacifique au sommet de l’Etat, une expérience nouvelle pour la République Démocratique du Congo.

«Tout en appréciant à sa juste valeur l’enquête de dix-neuf médias internationaux et cinq ONGs, le peuple congolais leur sera reconnaissant encore s’ils pouvaient, puisqu’ils ont la capacité et la possibilité de se procurer des millions de documents bancaires, de nous dire combien de milliers et de milliards de dollars les gouvernements des pays occidentaux et leurs multinationales ont pompé de la RDC au cours des trente dernières années », a déclaré ce co-fondateur de l’UDPS, sans toutefois chercher à décrédibiliser cette enquête.

De sa réaction, une vérité se dégage : toute accusation devant faire l’objet d’une procédure judiciaire par laquelle la culpabilité ou l’innocence d’une personne devra être établie, Joseph Kabila et les personnes accusées par ‘’Congo hold-up’’, doivent aussi, comme tous les congolais, bénéficier de la présomption d’innocence, jusqu’à preuve du contraire. De plus, les documents publiés ne l’incriminant pas de manière directe, jusqu’à ce que son implication soit prouvée, l’ex chef de l’Etat est totalement exempté de toute poursuite judiciaire, et même d’une éventuelle arrestation. Cette affaire est donc à suivre de très près, mais aussi et surtout avec beaucoup de précaution.


La Prospérité /Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*