Moïse Katumbi est également cité dans l’enquête intitulée Congo hold-up, en dehors de la famille Kabila.
Alors que la Radio France Internationale (RFI) qui réchauffe ce dossier, a twitté ce jeudi 9 décembre dans ce sens, parle des « affaires offshore de l’ancien gouverneur Moïse Katumbi », Abel Augustin Amundala qui prend position pour le richissime homme d’affaires katangais, rétorque que « Moise Katumbi a créé MCK en 1997, alors qu’il n’avait aucune ambition politique et ses affaires prospéraient ».
Et de poursuivre, » à l’époque, il était propriétaire de deux mines d’Émeraude réévaluées à +/- 2,5 milliards $ de réserves certifiées, de 3 minoteries industrielles… ».
Une façon pour lui de blanchir le chairman du Tout puissant Mazembe qui s’est tapé une fortune longtemps avant l’affaire Congo hold-up.
Il sied de noter que Jean Claude Katende de Asadho qui ne partage pas ce point de vue, estime quant à lui que » le gouvernement devrait se mettre à table avec toutes les personnes citées dans l’enquête Congo hold-up pour échanger et trouver un accord afin que les concernés retournent une partie de leurs fortunes à l’Etat et mettre fin à toute agitation ». Dans cette logique, et Joseph Kabila, et Moïse Katumbi… devraient collaborer avec la République pour restituer l’argent du trésor détourné à des fins personnelles.
provinces26rdc.net
Laisser un commentaire