Les lignes bougent sur la ligne de front. Dans la suite du travail de mutualisation des renseignements en cours depuis plusieurs mois, entre les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF), la RDC et l’Ouganda passent à la vitesse supérieure. Depuis mardi 30 novembre, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie sont lancés à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC, a annoncé via son compte twitter, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Comme pour dire, la digression qui prend de l’ampleur dans les réseaux sociaux et auprès de certains acteurs propageant des fake news, ne peut en rien détourner le gouvernement de son objectif, à savoir la neutralisation de l’ennemi, qui est d’ailleurs un ennemi commun avec l’Ouganda. Dans tous les cas, le gouvernement de la République doit avoir minutieusement étudier tous les paramètres avant de lancer une telle coalition de force de défense. Et pour bien des observateurs, au-delà de la confiance mutuelle, la vigilance s’impose.
La transparence, rien que la transparence. Le gouvernement des « Warriors », avec à sa tête le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, n’entend rien cacher sur les opérations militaires dans l’Est du pays visant à mettre hors d’état de nuire les terroristes qui sèment depuis des décennies la mort et la désolation au sein de la population. Curieusement, l’engagement militaire au front, conforté par la mutualisation des renseignements donnant lieu, comme c’est le cas déjà, à des actions ciblées et concertées des UPFD et FARDC suscite de l’agitation. Il y a des tireurs de ficelles qui s’évertuent à créer la révolte contre les actions du gouvernement.
Imperturbable, le gouvernement qui s’inscrit dans la dynamique de la matérialisation de la promesse de campagne du chef de l’Etat, celle de rétablir la paix dans la partie Est du pays, est loin de reculer dans ses initiatives.
Dans un tweet publié mardi 30 novembre, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a annoncé que « les actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise ont démarré avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC ».
Selon radiookapi.net, relayant les sources locales, les FARDC et l’armée ougandaise ont pilonné mardi tôt dans la matinée des positions des rebelles ADF dans la chefferie de Watalinga, dans le territoire de Beni, frontalier avec l’Ouganda. Plusieurs détonations d’armes lourdes sont entendues dans la zone, rapportent les sources locales. Les mêmes sources indiquent que ces pilonnages ont été menés par l’armée ougandaise sur des positions des ADF situées dans la région de Kitshanga, près de Madina. Une information confirmée par l’armée ougandaise.
Du côté des FARDC, le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, a appelé la population au calme, faisant remarquer que l’armée congolaise est en opérations dans la zone. « La population doit se calmer, nous sommes dans une zone opérationnelle, et l’armée a une mission de traquer, d’une manière définitive, les ADF. Si on a des informations sur les ADF, on ne peut pas passer sur les médias commencer à dire que demain nous allons attaquer les ADF », a-t-il soutenu.
Pour rappel, au cours d’une conférence de presse tenue, lundi 29 novembre, conjointement avec les porte-paroles des FARDC et de la Police nationale congolaise, respectivement Léon-Richard Kasonga et Pierrot-Rombeau Mwanamputu. Le général Léon-Richard Kasonga a reconnu qu’il existe une collaboration ou mutualisation des efforts entre les armées congolaise et ougandaise, notamment pour mettre un terme au terrorisme perpétré par les rebelles ougandais des ADF.
« Dans la suite du travail de mutualisation des renseignements en cours depuis plusieurs mois, le peuple congolais sera informé sur « les actions ciblées et concertées » envisagées avec l’armée ougandaise pour combattre les terroristes de l’ADF, notre ennemi commun », a annoncé le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Du côté de la représentation nationale, des élus nationaux originaires des zones à conflit sont favorables à la mutualisation des forces. C’est le cas du député national et président du Groupe des députés de 26 provinces de la RDC, Gratien Iracan. Selon lui, « l’intervention conjointe des armées de l’Ouganda et de la RDC pour traquer les forces négatives qui déstabilisent la région de l’Ituri et du Nord-Kivu pourrait être une solution efficace pour arrêter les massacres en RDC ».
Beni : forte agitation de la population à la traversée de l’armée Ougandaise
Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont traversé la frontière congolaise mardi 30 novembre 2021. Ils sont passés par Nobili en chefferie de Watalinga, frontière située à l’est de Beni.
« Il y a présence de l’armée congolaise qui a franchi la frontière l’après-midi. D’ailleurs, ils ont eu un échange avec les officiers des Fardc. Ils se dirigent vers Bwisegha, à 3 kilomètres du chef-lieu de la chefferie de Watalinga. Nous pensons que c’est la concrétisation de ce qui se disait dans les médias que l’armée Ougandaise va arriver en RDC. Ils sont entrés d’abord à pieds, suivis de leurs véhicules d’armement et munitions… », a affirmé David Muhaze Nyamayabo, acteur de la société civile de la chefferie de Watalinga en territoire de Beni.
Peu avant leur traversée, depuis la matinée, l’armée Ougandaise a lancé des tirs des obus de l’Ouganda vers la RDC, précisément dans le parc national des Virunga, où se sont souvent cachés les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), ont toujours affirmé les autorités congolaises.
Ces détonations d’armes lourdes ont créé une agitation au sein de la population de Nobili, Kamango et environs, a affirmé notre source.
”Depuis le matin, nous nous sommes réveillés sous les détonations d’armes lourdes tirées à partir de l’Ouganda vers le sol congolais dans le parc national des Virunga, surtout vers le nord-est de la chefferie de Watalinga mais jusqu’à présent nous n’avons pas plus des détails quant à ce. La population est agitée mais elle n’a que besoin de la paix quel que soit une mutualisation des forces contre les ADF », a-t-il expliqué.
Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires dans la région n’ont pas payé. Toutefois, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a annoncé dans un tweet, le début des actions mixtes Fardc et UPDF contre les ADF à Beni.
Le Potentiel / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire