Constitution en RDC : « beaucoup d’articles lacunaires méritent d’être révisés » (Vice-gouverneur du Sud-Kivu)

Beaucoup d’articles lacunaires méritent d’être révisés dans la Constitution de la République démocratique du Congo, a estimé, mercredi à Uvira au Sud-Kivu dans l’est du pays, un analyste politique au cours d’un entretien exclusif accordé à l’ACP en marge de 20ème anniversaire de cette loi fondamentale.

« Il y a beaucoup d’articles qui sont lacunaires et qui méritent d’être revisités et c’est indiscutable. Nous avons pu quand même cheminer avec cette Constitution jusqu’à la date d’aujourd’hui, nous pouvons aussi évaluer ce qu’elle nous a ramené si ce n’est que des guerres à répétition. Il y a des articles lacunaires qui bradent même notre souveraineté et qui nécessitent d’être changés. Je suis partisan de la révision et si pas le changement de la Constitution », a déclaré Jean-Jacques Elakano, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et vice-gouverneur du Sud-Kivu.

Et d’ajouter : « s’il faut aussi ajouter un autre élément, notre société est dynamique. Les choses sont en train de changer du jour au lendemain. La société étant dynamique beaucoup des choses ont changé. En revisitant la Constitution en tout cas ça sera à l’avantage de la population. La technologie aujourd’hui a évolué, il faut insérer des articles qui s’adaptent aux réalités. Ça du moins d’une manière générale c’est indiscutable ».

Il a signalé d’ailleurs que la Constitution elle-même prévoit le mode de sa révision, avant de souligner que le projet de l’actuelle Constitution en RDC avait été proposé par les belligérants.

« Donc c’était une sorte de prime à la guerre. A San city, certains Congolais sans mandat du peuple s’étaient mis ensemble pour décider pour le compte de million des Congolais. Sans oublier que nous, UDPS déjà à son temps, à San city le patriarche Etienne Tshisekedi d’heureuses mémoires avait signé sous réserve. Il n’était pas d’accord avec cette Constitution et lors du vote de cette dernière par referendum, l’UDPS avait appelé à voter +non+ parce que cet instrument ne reflétait pas les réalités congolaises, malheureusement le peuple a été embarqué dans cette histoire jusqu’à voter majoritairement +oui+ », a rappelé M. Elakano.

Le chef de l’exécutif adjoint de la province du Sud-Kivu  a rappelé que déjà le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’avait annoncé mais comme il est occupé par la situation sécuritaire qui est prioritaire, « ce débat nous avons tendance à le mettre au deuxième plan mais ça reviendra. Personnellement je n’ai jamais été d’accord et je le dis toujours il faut à titre d’exemple, qu’on change le mode des scrutins propositionnels qui favorise des petits candidats et des petits » a-t-il souligné.

Il a proposé que l’on revienne au mode de scrutin majoritaire, avant de proposer également que les gouverneurs de province puissent être élus au scrutin de suffrage universel direct de la même façon que ça se passe au Kenya. « Il faut que les électeurs élisent leur Président mais également leur gouverneur. Le fait que les gouverneurs soient élus d’un petit groupe des députés provinciaux, l’affaire d’élection des gouverneurs devient comme le business où le plus offrant peut l’emporter carrément mais lorsque la majorité des populations est associée, il est difficile de corrompre toute la population. Il faut responsabiliser davantage le peuple ou à défaut, qu’ils soient nommés par le Président de la République », a-t-il soutenu.

Ce cadre du parti présidentiel a balayé d’un rêveur de la main le fait que l’on dit que la révision de la Constitution serait à la base de la contestation poussant certains traitres à prendre les armes et se retourner contre leur pays.

« C’est du bluff. Ce sont des supplétifs du Rwanda et leur maitre qui est Paul Kagame avait clairement affiché ses intentions. Ça n’a rien avoir avec la Constitution. D’ailleurs lui-même Kagame a dit que cette guerre a commencé avant même que le Président Tshisekedi n’accède au pouvoir. Dire que c’est ce qui est à la base c’est faux. Je vous dis clairement qu’il y a des visés cachés et c’est l’UDPS qui est en train de les démontrer », a-t-il conclu.

L’UDPS milite pour l’unification du pays

Par ailleurs, Jean-Jacques Elakano  a affirmé, à l’occasion de 44 ans de vie de ce parti politique qu’il a qualifié d’une grosse machine politique, que ce dernier est en train de militer pour l’unification du pays et la reconquête de l’intégrité nationale.

« L’UDPS est en train de militer pour l’unification du pays et la reconquête de l’intégralité territoriale, de la souveraineté et de la fierté d’appartenir à un pays. Sur ce point, il a réussi et mérite des fleurs et je suis content de constater aujourd’hui que même un paysan du Congo profond l’admet. Ni été le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce pays serait déjà vendu. Et quand on parle de lui on parle directement de l’UDPS », a déclaré Jean-Jacques Elakano, vice-gouverneur du Sud-Kivu.

Et de poursuivre : « Le pays a beaucoup des défis à relever mais d’abord le plus grand chantier est d’ordre sécuritaire. Je suis de l’est, mon analyse et comportement est lié au contexte dans lequel je me situe actuellement. Le contexte du bas peuple qui ne réclame que la sécurité. C’est ce à quoi le Président de la République se vertu chaque jour à travers des multiples voyages pour recouvrer la sécurité et la fierté. C’est le plus grand chantier car on ne peut pas parler du développement et autres là où il n’y a pas de sécurité ».

Il a signalé que ce chantier est en train d’être réalisé petit à petit en mettant hors d’état de nuire les agresseurs, en démontrant au niveau de la communauté internationale que le Rwanda à travers ses supplétifs du M23-AFC n’a un autre objectif que piller les ressources naturelles et récupérer les terres congolaises.

Il s’est appuyé au discours du Président rwandais, Paul Kagame qui avait dit lui-même qu’il veut retracer les frontières, autrement dit il veut récupérer l’est de la RDC et l’annexé au Rwanda, avant d’appeler les congolais qui sont de son coté à réfléchir deux fois et revenir au bon sens.

« Il fallait qu’il ait un Président de la République issue de l’UDPS, fils d’Etienne Tshisekedi pour arrêter cette barbarie ce que d’aucun peut qualifier d’impassable. J’appelle donc la population de continuer à croire à l’UDPS et de soutenir surtout le commandant suprême qui s’est révélé comme un +vrai patriote+. Soutenons les FARDC qui se battent jour et nuit, soutenons aussi le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi Sadiki qui représente le Chef de l’Etat au Sud-Kivu et qui joue un rôle majeur pour canaliser et mettre en place la vision du Chef de l’Etat. Mettons en place une politique de cohésion. Nous ne pouvons pas être diviser et espérer gagner la guerre, nous devons être unis. Toutes les communautés et tribus qui composent l’est de la RDC doivent s’unir et être ensemble. C’est de cette façon que nous pouvons gagner la guerre et c’est le souhait du Président Felix Tshisekedi », a souligné Me Jean-Jacques Elakano.

« Aujourd’hui nous sommes fier parce que nous avons réalisé le rêve des pères fondateurs, nous sommes au pouvoir, l’UDPS est en train de gérer le pays, vous pouvez vous rassurer, moi qui suis de l’est du pays je peux vous dire que c’est ne pas facile pour un parti politique d’accéder au pourvoir, réaliser les 5 ans et lors du second mandat, garder la marge nécessaire de sa popularité », a-t-il fait savoir, avant de laisser entendre : « grâce à la politique mise en place par le Chef de l’Etat, qui est un haut cadre de cette grosse machine politique, nous avons la faveur de l’opinion publique et de la population. Pour nous c’est beaucoup parce que la politique mise en place et les discours du Président de la République issue de l’UDPS, a permis à beaucoup de nos compatriotes de découvrir que les membres de l’UDPS sont des vrais patriotes, ils défendent la nation qui est la terre de nos ancêtres et surtout la souveraineté de notre pays » a-t-il conclu.

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*