Dans le cadre de la Conférence internationale sur le climat, la République Démocratique du Congo a présenté sa vision, ce 4 novembre 2021. Les autorités congolaises veulent faire des efforts pour mieux protéger les tourbières dans le pays.Les tourbières sont un écosystème de zones humides stockant d’importantes quantités de carbone.
En dehors de celles déjà identifiées dans les provinces de son bassin central (l’Equateur, Mai-Ndombe, Tshuapa, Sud-Ubangi et Mongala), la RDC en aurait d’autres dans les mangroves de la côte Atlantique, dans la Vallée du Rift Albertin ainsi que dans le Plateau du Katanga. Des études approfondies, en cours, devront déterminer la cartographie de l’ensemble des tourbières de la RDC ainsi que leur stock de carbone. D’ores et déjà, au regard de l’importance de ses tourbières, la RDC a un atout important pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique.
A la COP26, la RDC qui dispose de la plus importante tourbière du Bassin du Congo s’étendant sur plus de 111.400 km2, pour une estimation du stock de carbone de 21,5 gigatonnes (rien que dans les six provinces déjà évaluées), tient des sessions de partage d’informations sur les tourbières, au Pavillon dédié à cet écosystème.
En effet, la RDCongo a également présenté sa vision sur les tourbières : « protéger les tourbières pour le peuple et la nature ». Les tourbières étant une preuve additionnelle des services éco-systémiques rendus par les forêts de la RDCongo à l’ensemble de l’humanité. Il serait aussi juste que les efforts de conservation soient reconnus et valorisés, afin que le pays dispose des moyens pour l’amélioration du vécu des communautés locales et des peuples autochtones.
Pays solution
Dans une première session la RDC a parlé de la gestion des tourbières et de l’apport de cet écosystème dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les prochaines sessions porteront sur la gouvernance, la cartographie et l’évaluation du stock de carbone des tourbières. Dans une allocation le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a souligné l’importance de la contribution des tourbières de son pays dans la régulation du climat mondial.
« Nous sommes à Glasgow pour montrer à la face du monde que la République Démocratique du Congo, avec ses différents écosystèmes de haute valeur de conservation dont les tourbières, est le pays solution à la lutte contre les changements climatiques », a déclaré Jean-Jacques Bambuta Boole, le coordonnateur des Tourbières. « La RDC détient, de ce fait, la clé de la régulation du climat mondial » a-t-il conclu.
CongoForum /provinces26rdc.net
Laisser un commentaire