Les Emirats Arabes Unis dont Dubaï est la plus importante ville où il y a un grand afflux des visiteurs en provenance du continent africain, viennent de fermer leurs frontières aux passagers de la République du Congo (Brazzaville).
Conformément à la décision prise par les autorités Emiraties depuis le 29 novembre dernier suspendant les opérations des passagers à destination et en transit pour tous les points situés dans les pays comme le Botswana, le Royaume Eswatin, le Royaume de Lesotho, la République de Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe vers les aéroports de l’émirat de Dubaï, la République du Congo (Brazzaville) a été annexée à cette liste depuis le 15 décembre 2021, jusqu’à nouvel ordre.
« Ceci s’applique à ceux qui vont visiter et/ou voyager dans les pays mentionnés ci-dessous au cours des 14 derniers jours », alertent les autorités Emiraties aux services aéroportuaires de transit pour Dubaï.
Dans ce communiqué dont un extrait a été transmis à Actu7 par les services aéroportuaires d’Addis-Abeba, « les passagers de ces pays sont donc interdits d’accéder à Dubaï et représentent un grand risque de propagation de la pandémie de COVID-19 dont l’un des variants a resurgi en Afrique du Sud ».
Il s’agit du variant Omicron qui a provoqué la quatrième vague en République Démocratique du Congo (RDC). Les rapports épidémiologiques du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention attestent une augmentation exponentielle de la circulation de ce virus.
Aussi, la survenue de cette quatrième vague coïncide avec la recrudescence de la grippe saisonnière, qui elle aussi, présente certains symptômes similaires à ceux de la COVID-19, notamment la toux prolongée, la fièvre, la céphalée, la fatigue, les courbatures, la faiblesse, etc.
Partant du constat fait sur place à l’aéroport d’Addis-Abeba, des centaines de passagers congolais négatifs à Kinshasa, sont testés positifs par les laboratoires de contrôle anti-covid installés à l’aéroport et sont renvoyés en RDC.
Ils s’observent un grand afflux des voyageurs en provenance du Congo-Kinshasa « testés positifs », bloqués à Addis-Abeba et qui ne peuvent pas continuer leurs voyages.
À Actu7, les unités de contrôle, de contre-vérification et de contre-test de Covid-19, confient que ces résultats sont aussi transmis aux services de santé des Emirats Arabes Unis, car c’est à la demande des autorités Emiraties que ces centres de contrôle ont été installés.
« (…) C’est une mesure de portée générale, qui concerne tous les passagers à destination des Emirats Arabes Unis », avait déclaré le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula après avoir receuilli les premières informations sur la situation des Congolais bloqués en Éthiopie.
« (…) Tous les passagers qui sont exemptés comme prouvé au dessus pour entrer aux Émirats Arabes Unis (UAE), seront incertains que les mesures preventives seront respectées par eux en fonction du pays de provenance. Votre support continuel pour réduire la propagation de la covid 19 (…), est vivement apprécié », ajoute cet extrait, avant de conclure que cette mesure ne s’applique pas aux ressortissants de UAE, aux délégations officielles, aux membres de la mission diplomatique et déntenteurs de visa doré.
Selon certaines confidences faites au média en ligne non-aligné, c’est en fonction de ces tests covid-19 que les autorités de UAE décident de qui peut entrer sur leur sol.
Actu 7 / Provinces26rdc.net
Laisser un commentaire