Bamundele Rigobert alias Rigo Star, ancien guitariste de Viva la Musica de Papa Wemba et d’Afriza international de Tabu Ley Rochereau vient de rendre l’âme, ce jeudi 26 octobre 2023, en France, précisément à Reins, à l’âge de 68 ans, suite à un AVC.
La nouvelle de cette disparition a été confirmée par son ancien collègue et guitariste Petit Poisson de Zaiko Langa Langa et son jeune frère, le producteur Ngoyarto.
Un parcours riche et particulier
Rigo Star restera à jamais comme l’un de plus talentueux et prolifiques guitaristes de son époque. Il a marqué les années 80 par son doigté que les férus de la musique congolaise moderne reconnaissaient à chaque fois qu’il intervenait dans la réalisation d’un album.
Il est l’un des guitaristes congolais qui a collaboré avec beaucoup d’artistes de son pays, la RDC, ainsi que d’autres artistes de pays étrangers. On lui reconnaît un sens de collaboration très étroit.
Rigo Star a collaboré avec Koffi Olomide, Madilu Système, Mbilia Bel, Tabu Fataki Junior, Fally Ipupa, Stervos Nyarkos, Luciana Demingongo, Reddy Amisi, Bozi Boziana, Defao Matumona et tant d’autres.
Il a pris aussi une part active dans la réalisation de la chanson dédiée au Franc congolais. Il laisse plusieurs élèves qui ont gardé son doigté comme Olivier Tshimanga et autres.
L’artiste est mort, vive l’artiste !
Discographie
– Carrière Solo
– Got the Feeling (1997),
_ Attention! (1998),
– Ne refuse pas (1985)
Avec M’bilia Bel
– Phénomène (1988),
– Ironie (1993)
Avec Koffi Olomide
– Aia ai ai la bombe éclate
Avec Anti-Choc de Bozi Boziana
– Coupe Monte,
– Pere Noel Confiance
Avec Paul Simon
– The Rhythm of the Saints (en) (1990)
ACP / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire