La détermination de poursuivre le programme de rénovation et redynamisation des ambassades de la République démocratique du Congo à l’étranger, a été réitérée par le Chef de l’Etat congolais, lors de sa visite samedi dans des locaux requinqués de l’ambassade congolaise, à Paris, en France, a-t-on appris de la Présidence congolaise.
« Toutes nos ambassades doivent être réhabilitées de la même manière. », a déclaré le Président Félix-Antoine Tshisekedi, après avoir apprécié la qualité des travaux réalisés et les conditions de travail des diplomates.
« La rénovation des locaux de l’ambassade de la RDC en France s’inscrit dans le cadre de la politique du Président Félix Tshisekedi visant à redynamiser toutes les représentations diplomatiques de la RDC à l’étranger », a noté la présidence congolaise.
Lors de ce bref passage, le Chef de l’État a visité tous les compartiments de la représentation diplomatique congolaise en France qui a fait peau neuve grâce à un financement du gouvernement.
De nombreux Congolais vivant en France étaient venus communier avec le Chef de l’État. « Nous avons retrouvé notre dignité », lançait l’un d’eux à l’attention du Président Tshisekedi qui échangeait avec ses compatriotes depuis le balcon de la Chancellerie.
C’est depuis janvier 2024, que le Chef de l’Etat avait annoncé le lancement d’un programme à trois volets axé sur la réhabilitation des sièges des représentations diplomatiques du pays à l´étranger, au cours d’une réunion avec les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, à la Cité de l’Union africaine.
Felix Tshisekedi saluant la diaspora congolaise de France du haut d’un balcon
« Le Président de la République nous annoncé qu’il y a un programme de réhabilitation et modernisation des ambassades et chancelleries là où nous en avons, un programme d’acquisition là où nous sommes locataires et un programme de construction dans des pays où nous avons des terrains assez grands », avait déclaré François Balumuene, ambassadeur de la RDC en Chine, à l’issue de l’audience avec le Président de la République, au sortir de l’audience avec le Chef de l’Etat.
« Le Chef de l’État nous a exprimé sa volonté réelle de mettre les ambassades et les diplomates dans des meilleures conditions, afin de défendre les couleurs de notre pays », a-t-il renchéri.
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire