Vous vous demandez sûrement à quoi ressemblerait la 24ème édition du championnat national de première division. Voici les 10 choses qu’il faudrait savoir ;
1. Elle démarre à la deuxième journée (22 Septembre)
Initialement prévue le 15 septembre, la 24ème édition de la Ligue Nationale de Football démarrera finalement à partir de la deuxième journée selon le calendrier rendu public par la Commission de gestion de cette instance, c’est-à-dire le 22 septembre 2018. Ce report est la réponse à la demande d’un groupe de clubs, ayant émis le souhait de voir la date du démarrage être repoussée.
Une première en RDC, le championnat de première division se jouera avec 16 écuries. Les douze qui ont pris part à la précédente phase des playoffs ont été reconduits. À eux s’ajoutent l’AS Nyuki le vainqueur de la 54ème édition de la Coupe du Congo, l’OC Muungano , le FC Lubumbashi Sport et le FC Renaissance tous trois qualifiés après le barrages de la montée en Ligue 1. Une innovation apportée par la très contestée commission gérée par Bosco Mwehu.Les 16 clubs
TP Mazembe
AS Vclub
DCMP
FC Lupopo
AC Rangers
CS Don Bosco
JS Groupe Bazano
SM Sanga Balende
AS Dragons Bilima
AS Maniema Union
AS Dauphin Noir
OC Muungano
FC Renaissance
AS Nyuki.
3. Au total 480 matchs
Les amoureux du football congolais vont se régaler cette saison avec un nombre considérable des matchs. Le championnat organisera 480 matchs au total. En raison de 240 par phase, chaque club aura à livrer une trentaine de matchs.
4. Sanga Balende y prendra part
Alors que sa participation était conditionnée à la démission de la commission de gestion, aux dernières nouvelles, le club de Mbuji-Mayi fera bel et bien partie du 24ème championnat. Il est repris sur le calendrier officiel de la Linafoot.
5. Cinq clubs de Lubumbashi et cinq de Kinshasa
Une situation qui confirme la domination sans partage de ces villes sur le football national.
Lubumbashi aura ses cinq représentants :
TP Mazembe
Lubumbashi Sport
CS Don Bosco
JSG Bazano
FC Saint Éloi Lupopo
Les cinq de Kinshasa :
AS Dragons Bilima
AS Vita Club
DCMP
FC Renessance
AC Rangers
6. Les Corbeaux et les Dauphins Noirs font figure de favoris
L’histoire ne va peut-être pas changer. Le TP Mazembe et l’AS Vclub sont une nouvelle fois candidats sérieux au sacre national. Comme lors récentes éditons, les deux géants du football congolais affichent une image de redoutable, prêts à se battre pour une nouvelle étoile.
7. Le championnat le plus difficile
La 24ème édition de la Linafoot sera certainement la plus disputée. Bien que Vclub et Mazembe soient cités comme favoris, cela ne leur offre aucune garantie. Le niveau du championnat sera nettement élevé comparativement à ce qui a précédé.
La présence de Sanga Balende, Daring Club Motema Pembe, TP Mazembe, Vita Club, FC Saint Éloi Lupopo, AS Maniema Union et le retour du FC Renaissance confirment l’hypothèse.
8. Elle se jouera dans sept villes
Avec Lubumbashi et Kinshasa en tête d’affiche. Le championnat s’étendra dans d’autres villes du pays ; Bunia, Mbuji-Mayi, Goma, Kindu et Bukavu.
9. Neuf stades concernés
Neuf stades sont prêts à accueillir les 480 matchs de la compétition.
Le stade de martyrs de Kinshasa
Le stade Tata Raphaël de Kinshasa
Le stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi
Le stade Mazembe de Lubumbashi
Le stade de l’Unité de Goma
Le stade Amani de Bunia
Le stade Joseph Kabila de KinduLe stade de la Concorde de Bukavu
Le stade de Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi.
10. La complaisance sera de la partie !
C’est la seule tâche noir. Malgré tout le bien que présage cette édition du championnat national, le système des clubs alliés vient étouffer toute sa valeur. On l’aura vécu la saison passée, des matchs moches, soldés par des scores de la honte. Les sportifs se rappellent encore de ce Mazembe-Don Bosco (9-0), de ce Sanga Balende-Bazano (6-0) ou encore de ce Vclub-Dauphin Noir (8-0). Des choses que personne nous ne voudrait pas revoir au cours de cette saison, pour l’honneur et la beauté du football congolais.
Laisser un commentaire