Dossier taxe RAM : l’ONG « Les Amis de Nelson Mandela pour la défense des Droits Humains » appelle les députés à rester fermes

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, va se présenter à la plénière de ce mercredi 06 octobre à l’Assemblée nationale pour répondre, une fois de plus, aux préoccupations des députés nationaux sur le dossier RAM (Registre des appareils mobiles).

A cette occasion, l’association Les Amis de Nelson Mandela pour la défense des Droits Humains (ANMDH) exhorte les élus à rester fermes et prendre une décision conséquente à l’endroit du Ministre des PT-NTIC. Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 05 octobre dont une copie est parvenue à 4pouvoir.cd, cette ONG défense des Droits Humains se dit préoccupée de savoir « à qui profite cette taxe illégale, inopportune et jugée de pire escroquerie d’Etat ».

Dans ses explications mercredi dernier, Augustin Kibasa Maliba avait fait savoir que 25 millions de dollars américains ont été déjà collectés depuis le lancement du Registre des Appareils Mobiles (RAM) en République Démocratique du Congo. Il indique que cette taxe accompagne également la gratuité de l’enseignement.

Mais plusieurs personnes appellent à la suppression de cette taxe. Dans leur déclaration faite lundi à Kinshasa, les députés du FCC exigent la suppression sans condition de la taxe RAM, le remboursement de la totalité des crédits « frauduleusement soustraits », la démission du ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa Maliba et de tous les membres de l’ARPTC impliqués dans le dossier RAM. Ils menacent de déposer incessamment une motion de défiance contre Augustin Kibassa Maliba.

Journée mondiale de la Poste : le ministre des PTNTIC appelle les postiers à la prise de conscience professionnelle

-

Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC (Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)

Le monde célèbre, le 09 octobre de chaque année, la journée mondiale de la poste. Le thème choisi cette année est « Innover pour la reprise ». A l’instar d’autres pays, cette journée dédiée à la poste a aussi était célébrée au cours d’une cérémonie organisée au siège de la Société congolaise des postes et télécommunication (SCPT), en présence du ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre Kibassa a d’abord énuméré les différents efforts fournis par le gouvernement de la République pour accorder une place de choix au service postal,parmi lesquels l’incorporation de certaines créances lourdes au capital social de cette  entreprise.

S’inscrivant dans le sens du thème de cette année, le ministre Augustin  Kibassa, dans son discours, a appelé les opérateurs postaux à créer de nouvelles méthodes pour permettre à la poste de redécoller après la crise du covid-19. Le ministre des PTNTIC a aussi, dans son allocution, appelé les postiers à une prise de conscience professionnelle face aux enjeux du 21ème siècle.

« Je recommande une prise de conscience professionnelle à la hauteur des enjeux de la Poste du 21ème siècle. Une poste digitalisée, logistiquement équipée et orientée vers le E-commerce mais respectueuse du service universel auquel notre pays a souscrit », a-t-il déclaré, avant d’émettre le vœu de voir la Poste reprendre sa place et devenir une infrastructure économique de grande importance pour la RDC.

 

4 Pouvoir /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*