Ebola en RDC : L’Union européenne octroie 5 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire

L’UE a décidé d’octroyer 5 millions d’euros supplémentaires de soutien humanitaire à la République démocratique du Congo (RDC), confrontée dans l’est du pays à la plus grande épidémie d’Ebola de son histoire, a annoncé lundi la Commission européenne. Ce financement permettra de soutenir l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que d’autres partenaires afin d’assurer l’accès aux soins et aux mesures de prévention de la contagion, en travaillant avec les communautés locales de manière à promouvoir la compréhension, l’acceptation et le soutien à la lutte contre le virus, ainsi que la protection sociale et le soutien alimentaire des survivants et de leurs familles.

L’épidémie d’Ebola a pour l’instant été confinée au Nord-Kivu et dans l’Ituri, deux provinces situées à l’est de la RDC et déchirées par des conflits de longue date, aggravant ainsi une situation humanitaire déjà fragile. Le nombre de victimes du virus dépasse désormais les 1.000 personnes.

Avec les mesures annoncées ce lundi, le financement total de l’UE pour lutter contre l’épidémie s’élève à 17 millions d’euros depuis 2018.

« L’UE est déterminée à poursuivre, aussi longtemps que nécessaire, son soutien envers les partenaires et les autorités dans leur lutte contre Ebola en RDC », a souligné le commissaire à l’aide humanitaire, Christos Stylianides.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*