Ebola en RDC : Menace de propager de virus au Soudan du Sud

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

L’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) a incité lundi, l’ONU et ses partenaires humanitaires à intensifier les préparatifs en vue de la propagation du virus dans le Soudan du Sud, rapportent des médias locaux.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAHNU) a déclaré que le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (FCUNU) avait alloué 2 millions de dollars américains pour soutenir des activités critiques de préparation au virus Ebola visant à protéger environ 440 000 personnes dans des zones à haut risque du Soudan du Sud, ” a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU.

“Bien qu’aucun cas n’ait été confirmé au Soudan du Sud, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le pays présente un” risque très élevé “en raison de sa proximité avec la RDC”, a-t-il ajouté.

Les FCUNU aideront à renforcer la surveillance, à renforcer les capacités de gestion des cas, à améliorer les services de laboratoire et à renforcer le contrôle et la prévention des infections.

L’OMS a indiqué samedi qu’il y avait 774 cas confirmés, dont 54 non confirmés officiellement mais considérés comme probables depuis la confirmation de l’épidémie de fièvre hémorragique en août dernier. Parmi ceux-ci, il y a eu 427 morts, dont 54 victimes probables.

Le mois dernier, le Soudan du Sud, aidé par l’ONU, et ses partenaires humanitaires ont commencé à vacciner les agents de santé et d’autres personnels de la défense de première ligne contre cette maladie souvent mortelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*