
L’ambassadeur et représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, François Delattre, a, au cours de la conférence de presse qui a sanctionné dimanche dernier, la mission de trois jours à Kinshasa de la délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU, indiqué que la RDC est à une période cruciale de son histoire.
« Cette mission revêt une importance particulière. Nous sommes en effet à un moment crucial dans l’histoire de la République démocratique du Congo. Et le Conseil a souhaité, par cette visite, s’informer d’abord bien sûr, écouter, mais aussi peser de tout son poids pour accompagner la République démocratique du Congo sur le chemin de la paix, de la stabilité et de la prospérité », a déclaré François Delattre.
Pour le co-président de ladite délégation, Il existe aujourd’hui, une opportunité historique, avec les élections du 23 décembre 2018, décidées par le Président Kabila, pour une première transition démocratique et pacifique dans ce pays qui, elle-même, doit ouvrir la voie à la consolidation de la stabilité en RDC et y créer les conditions propices à son développement.
« Pour cela, pour saisir cette opportunité historique qui se présente à la République démocratique du Congo, il est crucial que les élections du 23 décembre soient crédibles, transparentes, et qu’elles se tiennent dans un climat apaisé », a conclu F. Delattre.
Pour rappel, le Conseil de Sécurité de l’ONU a, par l’entremise de sa délégation, appelé à un plus large consensus sur l’utilisation de la machine à voter, aux prochaines échéances électorales en RDC.
Laisser un commentaire