Éliminatoires mondial 2026 : 7 mois après avoir introduit une plainte contre un joueur soudanais, la RDC veut relancer la procédure afin d’obtenir gain de cause !

La FECOFA (Fédération congolaise de Football Association) tient à obtenir les trois points sur tapis vert, pour les Léopards de la RDC  face aux Crocodiles du Nil du Soudan, suite à l’alignement d’un joueur litigieux côté soudanais, lors de la confrontation de deux équipes, au mois de novembre dernier, en Libye, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Sept mois après avoir déposé une plainte contre le joueur soudanais à la FIFA  (Fédération Internationale du Football Association), l’instance faîtière du football congolais compte relancer la procédure, afin d’obtenir gain de cause.

« Le joueur n’était pas autorisé à jouer avec un passeport finlandais. C’est donc un joueur finlandais qui a joué avec le Soudan. Comme ce n’était pas un match amical, les textes stipulent qu’il y a infraction. Nous, de notre côté, on a posé une réserve et on a fait constater la dénonciation 24h après. Le problème était au niveau du service informatique de notre fédération, qui a fait trainer. On est en procédure pour relancer la dénonciation. On est encore en procédure, mais dès que les documents seront envoyés, je pense qu’on obtiendra gain de cause. Nous nous sommes simplement basés sur les textes du règlement”, a assuré Dodo Nlandu, le team manager de la sélection congolaise, lors de sa sortie médiatique.

Battue (1-0) par le Soudan, la RDC a jugé « illégale » sa défaite. Au motif que son adversaire, le Soudan, a fait jouer « illégalement » l’un de ses joueurs, Jusif Ali. Ce dernier se serait enregistré avec un passeport finlandais. Voilà tout le sens de la plainte rd-congolaise à la FIFA, pour obtenir l’annulation de cette victoire soudanaise, jugée frauduleuse, et, au besoin, être réhabilitée. C’est-à-dire bénéficier de la réparation. Ce qui équivaut à la victoire. Dans ce cas précis, la RDC sera propulsée en première position du groupe B. Mais, pour l’instant, rien n’est encore fait jusqu’ici dans ce sens.


Opinion Info / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*