EPST : Tony Mwaba accompagne le chef de l’État en Allemagne pour la signature d’un nouveau contrat avec la société Veridos

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) séjourne depuis le jeudi 26 août 2021 en Allemagne. Tony Mwaba Kazadi fait partie de la délégation gouvernementale qui accompagne le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à une mission officielle au pays de la Chancelière, Angela Merkel.

A Berlin, capitale de l’Allemagne, le président de la République prend part, ce vendredi 27 août, à la 4ème edition du sommet « Compact with Africa ». Une conférence qui vise à promouvoir les investissements allemands en Afrique.

Belle opportunité pour la RDC et l’Afrique de créer des plateformes devant réunir les investisseurs privés allemands et africains autour des projets intégrateurs.

La présence du ministre de l’EPST, un signal fort dans le domaine de l’Éducation

Dans le cadre de ce partenariat qui liera l’Allemagne à la RDC, le secteur éducatif aura une part belle. Il s’agira de la signature d’un contrat entre la société Veridos et la RDC. Veridos est une société allemande qui devait, selon les termes du premier contrat signé avec le gouvernement congolais, délivrer des cartes biométriques aux élèves du primaire, moyennant 5 dollars.

A l’avènement du ministre Tony Mwaba Kazadi, le contrat a été réorienté autrement. Il s’agira désormais d’un partenariat qui aboutira aux transferts de technologie et la formation des Congolais.

« Ce partenariat va nous aider à maitriser les effectifs des élèves, des enseignants, des écoles ainsi que des agents des bureaux gestionnaires. Au final, c’est sera pour lutter contre les écoles et personnels fictifs. Les élèves ne débourseront aucun franc. C’est le Trésor public qui prendra le tout en charge et à un prix raisonnable », a déclaré le ministre de l’EPST, Tony Mwaba.

Pour rappel, c’est le jeudi 19 août 2021 que le ministre de l’EPST avait reçu les représentants de la société Veridos avec lesquels il avait évoqué la problématique de la réévaluation du Projet Veridos dont il avait bloqué le paiement afin de le réorienter dans le cadre de la vision actuelle du chef de l’État qui est celle de la gratuité de l’enseignement de base.


ACP /provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*