Facilité élargie de crédit : la RDC lance les discussions avec le FMI

Le gouvernement Suminwa a lancé, jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le deuxième programme de la facilité élargie de crédit (FEC) à travers le ministre des Finances, la délégation du Fonds monétaire international et la Banque mondiale, selon un communiqué consulté vendredi par l’ACP.

«Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé jeudi à son cabinet, une réunion au Ministère des Finances pour inaugurer les discussions du deuxième programme de la Facilité Élargie de Crédit (FEC)», a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances.

Selon ce document, le ministre des Finances a redéfini le narratif économique de la RDC, mettant en avant une approche axée sur le pragmatisme et des résultats concrets. Il a souligné que ce nouveau programme se distingue par son orientation stratégique, avec un soutien financier novateur dédié aux investissements sociaux.

Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a indiqué, rapporte la source, qu’à travers ces deux nouveaux programmes, le Gouvernement congolais pourrait mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars américains.

«Cette manne financière sera orientée vers des projets essentiels, tels que l’extension de la couverture de santé universelle, la prise en charge des nouveau-nés, la gratuité de l’enseignement secondaire, la construction d’infrastructures pour assurer la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que l’utilisation des terres arables pour promouvoir une agriculture durable. L’objectif est de garantir un développement inclusif et d’améliorer la qualité de vie des Congolais », lit-on dans le communiqué qui cite le ministre des Finances.

«Nous sommes ici dans le cadre d’une mission de négociation pour un nouveau programme économique et financier classique, comme celui qui a été achevé en juillet dernier. Et nous allons également négocier un programme pour soutenir les efforts de lutte contre le changement climatique en RDC», a fait savoir Calixte Ahokposi, chef de mission du FMI, rapporte la source.

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a entamé, au mois de septembre, des discussions en vue de conclure deux nouveaux programmes avec le Fonds Monétaire International (FMI).Il s’agit du programme de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de celui de la Facilité élargie de résilience et durabilité (RST).

 

ACP/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*