Le Lingala, l’une des langues nationales de la République démocratique du Congo a été mise en valeur par le chanteur Fally Ipupa lors du concert qu’il a livré samedi soir 5 octobre 2024, en la salle « Gaité Lyrique » de Paris, en France, à la satisfaction du public.
« L’artiste a proposé des mélodies et paroles succulentes en Lingala qui ont produit du bonheur auprès des mélomanes. Tous se sont retrouvés dans sa musique même si certains ne maîtrisent pas cette langue parlée en République démocratique du Congo », a témoigné le Congolais Rubio Nzeza, directeur du Département Culture à l’Université Senghor et Opérateur direct de la francophonie.
Il a été complété par Demba Mané, un jeune Sénégalais de 20 ans, né en France en ces termes : « Dicaprio la merveille (un surnom de Fally Ipupa ) est le roi d’Afrique. Franchement, il est trop fort et trop bon sur scène. Je n’ai jamais vécu en Afrique, mais tout le continent se retrouve dans ses morceaux en Lingala et un peu en français. Je ne parle pas le Lingala, mais j’ai été toujours emporté par ses mélodies ».
Et de poursuivre, « Il sait vraiment chanter. Je l’écoute depuis l’âge de six ans, mais aujourd’hui c’est la première fois que je le regarde en live. Il a été impeccable du début jusqu’à la fin «
Fally Ipupa, une des références de la musique congolaise
Pendant 50 minutes de spectacle, la star congolaise a donné le meilleur de lui-même au cours de son passage à la « Gaîté Lyrique ». Le public est resté encore sur sa soif, au vu du temps de production prévu.
Cela n’a pas empêché un autre mélomane de renchérir : » C’est depuis les années 80 que j’assistais aux concerts des musiciens Congolais qui commençaient vers 2 ou 3 heures du matin. Ce qui m’a permis de parler et de comprendre un peu le Lingala. Ecoutez Fally aujourd’hui me rappelle encore ma jeunesse.
L’artiste a donné une image très sympathique sur scène par la façon dont il a fait participer le public au spectacle », a témoigné Thomas, sexagénaire parisien, à la fin de cette production.
Et de conclure : « J’ai beaucoup aimé. C’était très professionnel, la manière dont l’artiste a présenté son spectacle. Bien sûr, on regrette que la prestation ne soit pas longue, mais c’était très bien ».
Fally Ipupa est le premier musicien congolais à se produire à la Gaîté Lyrique. Bien avant son passage dans cette salle, il a agrémenté la cérémonie d’ouverture du sommet XIXème de la Francophonie et la soirée d’honneur au Palais de l’Elysée consacrée aux chefs d’Etat et autres invités de marque du Président français, Emmanuel Macron, sans oublier qu’il a également joué, pour la même circonstance, devant les étudiants de l’Université Sciences Pô toujours dans la capitale française.
ACP / Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire