Félix-Antoine Tshisekedi : « Il n’est plus acceptable que le Congo continue d’être victime de la convoitise de ses ressources naturelles »

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a fait remarquer, dans son discours au 32e sommet de l’UA dimanche à Addis-Abeba que la RDC ne peut pas continuer d’être victime de ses ressources naturelles. Il met en garde ceux qui soutiennent les tentatives qui visent à déstabiliser la RDC.

« Notre pays a tant souffert depuis qu’il est Congo. Les guerres meurtrières que nous avons vécues devraient interpeller toute l’Afrique et la conscience internationale afin de ne point favoriser ni sponsoriser toute tentative susceptible de faire revivre au peuple congolais les mêmes atrocités que nous ne cessons de décrier depuis plus de 20 ans. Il n’est donc plus acceptable que mon pays le Congo continue d’être indéfiniment victime de la convoitise de ses immenses ressources naturelles », a lancé Félix Tshisekedi, dimanche à Addis-Abeba.

Il laisse une porte grandement ouverte à ceux qui sont intéressés par les ressources naturelles de la RDC.

« Cependant, à travers à des partenariats gagnant-gagnant, la RDC s’engage à apporter sa contribution à toute action visant la mise en valeur de ses ressources naturelles pour le bien-être de l’Afrique et du reste du monde », a promis Félix Tshisekedi.

Le Président Félix Tshisekedi a affirmé ce dimanche 10 février à Addis-Abeba que la passation pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila et lui est la preuve de la maturité politique du peuple congolais. Il l’a dit dans son discours au 32e sommet de l’Union africaine.

« Il est un fait que la RDC se présente aujourd’hui devant vous dans un contexte particulier qui devrait, j’en suis persuadé, honoré toute l’Afrique. Ce contexte issu des élections qui ont eu lieu le 30 décembre 2018 consacre la toute première alternance démocratique et pacifique du pouvoir depuis notre indépendance, et ce, dans le respect de la constitution. Cette passation pacifique du pouvoir entre le président sortant et le dirigeant du plus ancien parti de l’opposition a démenti tous les pronostics du chaos annoncé à l’issue de ces élections. Elle est la preuve de la maturité politique de notre peuple », a affirmé Félix Tshisekedi.

Pour lui, ce passage de témoin devrait lui permettre de consolider la paix et la sécurité, combattre les antivaleurs, construire un état de droit.

« Ce passage de témoin augure également une nouvelle ère où sur la base de ce acquis démocratique, il nous faut consolider davantage la paix et la sécurité, combattre des antivaleurs, construire un état de droit, renforcer la politique de bon voisinage et le règlement pacifique des différends, neutraliser la nébuleuse des groupes armés qui massacrent et sèment la mort et la désolation dans certaines contrées du pays, tout particulièrement à Beni et à Butembo dans le Nord-Est », a promis M. Tshisekedi.

Mediacongo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*