(FCC) quant à la désignation de la personne à proposer au président de la république, Félix Tshisekedi pour la nomination d’un formateur du gouvernement. C’est Dieudonné Mwenze, un des porte-paroles de cette plateforme qu’il l’a annoncé ce vendredi matin 8 mars 2019 sur la radio Top Congo FM.
Selon ce cadre du FCC, le partage des postes dans le nouveau gouvernement se fera en tenant compte du « poids politiques » de chaque parti ou regroupement faisant partie de la plateforme.
« On avait déjà réfléchi sur le profil de la personne qu’il faut trouver. Et on avait également réfléchi sur le poids politique de chaque parti ou regroupement du FCC. C’est un partage qui va se faire au sein du FCC sous l’arbitrage de l’autorité morale », a-t-il fait savoir.
« Le chef du gouvernement devra être d’abord quelqu’un qui a une maturité politique suffisante. Mais aussi quelqu’un qui a de l’expérience dans la gestion de la chose publique et quelqu’un qui observe la bonne gouvernance », tels sont les critères qui seront pris en compte dans la désignation du futur Premier ministre, souligne Dieudonné Mwenze.
Pour rappel, dans un communiqué conjoint signé et publié, le mercredi 06 mars, FCC et Cach ont affirmé leur volonté commune de gouverner le pays ensemble « dans le cadre d’une coalition gouvernementale ».
Ils ont par conséquent demandé « à l‘autorité du FCC […] d’accomplir les devoirs de sa charge permettant au chef de l’Etat de procéder à la désignation du formateur du gouvernement ». Ils ont également demandé à Félix Tshisekedi de « nommer diligemment ledit formateur du gouvernement ».
mediacongo/provinces 26
Laisser un commentaire