La signature d’un accord entre le Front Commun pour le Congo (FCC), de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et Cap pour le Changement (CAVoir l’articleCH), de l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de gouverner le pays ensemble a suscité plusieurs interrogations dans l’opinion quant au rapport des forces au sein de cette nouvelle coalition gouvernementale dont la direction sera entre les mains d’un Premier ministre du FCC.
Réagissant ce matin à ce « dans le cadre d’une coalition gouvernementale » , maître Aimé Kilolo, cadre du FCC affirme que CACH « ne sera pas avalé par le FCC ». « Il est normal que le FCC soit présent avec un Premier ministre et plusieurs ministres. Dans toutes les traditions démocratiques, le partage des responsabilités dans un gouvernement ce fait sur un critère essentiel qui est le critère démographique. C’est-à-dire le poids politique qui s’évalue par rapport au nombre des députés à l’Assemblée nationale mais je dois dire qu’il n’est pas exclut qu’il y ait des pondérations en tenant compte de la personnalité du président de la République. Le plus important ici, c’est que nous sommes dans une coalition », a précisé Aimé Kilolo au micro de la radio Top Congo.
Pour ce qui est du programme du gouvernement qui sera appliqué, Aimé Kilolo affirme que ce « programme sera ni du FCC, ni du CACH uniquement ». il souligne qu’il sera le fruit « d’une concertation, d’un consensus » entre les deux plateformes.
Noter que la coalition FCC–CACH compte plus de 80% des élus dans la chambre basse du Parlement. Dans ce pourcentage, le FCC à lui seul représente 70%.
Laisser un commentaire