La CAF a réintégré le club égyptien d’Ismaily SC après l’avoir exclu suite aux incidents qui avaient émaillé la rencontre face au Club Africain disputée le 18 février. Ismaily réintègre ainsi le groupe C mais nulle part dans sa décision le jury d’appel de la CAF ne fait mention du résultat définitif du match concerné…
Avec le retour du club égyptien, comme la validation des résultats des matches disputés, on peut comprendre que TPM passe provisoirement deuxième du groupe avec 6 points (+7) derrière Constantine 6 points aussi (+4) – les Algériens sont devant grâce au point du reglèment qui parle de la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les deux équipes concernées ( en cas d’égalité) -, le Club Africain 3 points et le revenant Ismaily avec 0 point !
Voici in extenso le libellé de la décision de la CAF publié ce dimanche :
Le 10 février 2019, le Jury d’Appel de la CAF s’est prononcé sur le cas suivant. L’appel du club Ismaily Sporting (Egypte) par rapport à la décision du Comité d’Organisation des compétitions Interclubs et des Licences des Clubs.
Les faits:
Les officiels du match numéro CL 96 entre l’Ismaily SC d’Egypte et le Club Africain de Tunisie ont mentionné dans leurs rapports que les supporteurs de l’équipe hôte d’Ismaily SC ont jeté en permanence des pierres et des bouteilles d’eau sur l’arbitre assistant et l’équipe visiteuse, plus précisément à la 86e minute lors du corner accordé à l’équipe du Club Africain. Après plusieurs tentatives infructueuses de reprendre le jeu, il a été décidé d’arrêter le match et les deux équipes ainsi que les officiels du match ont été escortés aux vestiaires par le personnel de sécurité.
Décision du Comité d’Organisation des Compétitions Interclubs et des Licences de Clubs:
Se référant au règlement de compétition, et notamment au chapitre XII, article 3; Chapitre XI article 13 et chapitre XI article 18, le Comité d’organisation des compétitions interclubs et des licences de club a décidé, le 23 janvier 2019, d’éliminer Ismaily SC de la Ligue des Champions Total 2018/2019 et qu’ainsi tous les résultats des matches auxquels l’équipe a participé sont annulés sans préjudice d’autres sanctions pouvant être imposées par le conseil de discipline de la CAF.
Appel:
Le 24 janvier 2019, le club de sport Ismaily Sporting a fait appel de la décision du Comité d’organisation des compétitions interclubs et des licences de clubs. L’Ismaily Sporting Club a en outre envoyé le 2 février 2019 son mémoire d’appel.
LES CONSIDÉRANTS:
Considérant les statuts et règlements de la CAF; Considérant que les dispositions du chapitre XII, article 3 du Règlement des compétitions stipulent que: « Si l’arbitre est obligé d’arrêter le match avant la fin du temps réglementaire en raison d’une invasion du terrain ou d’une agression contre l’équipe visiteuse, l’équipe hôte sera considérée comme perdante et sera éliminée de la compétition, sans préjudice des sanctions prévues dans le règlement ».
Considérant que, pour que les dispositions de l’article 3 soient appliquées, il devrait y avoir une invasion du terrain ou une agression contre l’équipe visiteuse;
Considérant qu’il est établi que le terrain n’a pas été envahi;
Considérant que l’agression de l’équipe visiteuse n’a pas pu être établie par les rapports des officiels, les vidéos du match; ou par tout incident signalé;
Concernant la décision du Comité d’Organisation des compétitions Inter-Clubs et des Licences des Clubs sur le match no. 96 Ismaily (Egypte) vs Club Africain (Tunisie) joué dans le cadre de la Ligue des Champions CAF Total 2018/2019, le Jury d’Appel a décidé ce qui suit : 1. L’appel du club Ismaily Sporting est recevable ; 2. L’appel du club Ismaily Sporting est argumenté ; 3. Le club Ismaily Sporting est réintégré à la Ligue des Champions CAF Total 2018/2019.
Laisser un commentaire