Guerre du M23 : la Société Civile du Kivu appelle à des manifestations publiques et illimitées pour exiger le rétablissement de la paix

Les bureaux des Coordinations provinciales de la société civile du Nord-Kivu et Sud-Kivu annoncent le début des manifestations publiques et illimitées sur toute l’étendue de deux provinces jusqu’au rétablissement de la paix et la sécurité.

L’annonce vient d’être faite dans une déclaration conjointe rendue publique à Goma ce vendredi 10 novembre 2023. Dans leur déclaration de ce jour, ces structures dénoncent ce qu’elles qualifient « d’ambiguïté » de l’État congolais vis-à-vis de la situation sécuritaire actuelle qui prévaut à l’Est de la RDC, une situation selon elles, qui attisent une « révolte populaire ».

« Récusons l’observance du cessez-le-feu par les FARDC devant un ennemi qui foule aux pieds toutes les décisions régionales et internationales et devant les avancées cruelles du M23-RDF allant jusqu’à tirer mortellement sur les troupes Burundaises de la force de l’EAC et les déloger de leur base de Kitshanga, Mweso et dans le petit Masisi/ Kilolirwe. Nous regrettons et dénonçons le silence de toutes les parties prenantes devant cet acte d’atteinte à la paix. Après plusieurs années d’affrontements avec ces terroristes soutenus par les mêmes pays, le Rwanda l’Ouganda, Nous devrions tirer des leçons sur le plan militaire, diplomatique et politique et sortir notre pays de sa naïveté », précisent-t-elles.

Par la suite, ces structures citoyennes lancent un appel à tous les jeunes de rejoindre dans l’urgence les « patriotes résistants Wazalendo » et les FARDC afin de barrer la route aux avancées criminelles du M23-RDF et de mettre fin à cette guerre d’agression.

« Urgeons les jeunes de toutes les provinces de notre pays la RDC et de la Dispora, à se mobiliser massivement pour défendre la patrie par des actes individuels et collectifs contre l’invasion du Rwanda et de ses alliés », dit la déclaration lue par Adrien Zawadi, Président de la Société Civile du Sud-Kivu.

Par ailleurs, un appel pathétique est lancé au Gouvernement congolais de renforcer l’armée en moyens logistiques et financiers avec un suivi strict d’utilisation rationnelle et d’accompagner la résistance populaire.

La Prunelle RDC/Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*