Guerre Israël-Hamas : des obstacles « mineurs » avant un accord sur la libération des otages, selon le Qatar

La conclusion d’un accord sur la libération des otages enlevés par le Hamas repose désormais sur des questions pratiques « mineures », a assuré dimanche le Premier ministre du Qatar aux côtés du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Au moins 30 bébés prématurés ont par ailleurs été évacués de l’hôpital Al-Chifa de Gaza et doivent être transférés en Égypte dans les prochains jours. Suivez en direct les derniers développements de la guerre au Proche-Orient.

Le Qatar a estimé que seuls des obstacles « mineurs » subsistent avant un accord sur les otages. « Ils sont plus logistiques, ils sont plus pratiques », a affirmé le Premier ministre qatari.

Au 44e jour de la guerre, l’armée israélienne « continue à étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza », a-t-elle annoncé, indiquant avoir mené samedi des opérations dans les zones de Jabaliya et de Zaytoun, dans le nord du territoire.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, dont les experts ont passé une heure à l’intérieur de l’hôpital Al-Chifa de Gaza, celui-ci hébergeait encore samedi 25 soignants et 291 patients, dont 32 bébés dans un état critique, 22 patients sous dialyse et deux en soins intensifs.

Le dernier bilan humain côté palestinien fait état de 12 300 personnes – dont 5 000 enfants et 3 300 femmes – tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas. En Cisjordanie, environ 200 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.

Environ 1 200 personnes – en grande majorité des civils – ont été massacrées dans l’attaque du Hamas du 7 octobre et 62 soldats ont été tués à Gaza depuis le début des opérations militaires au sol, dans le dernier bilan émis par les autorités israéliennes.

Le quotidien des Gazaouis se complique de jour en jour

Depuis le massacre du 7 octobre perpétré par le Hamas, les habitants de la bande de Gaza vivent sous les bombardements de l’armée israélienne. Le territoire est placé en état de « siège complet » par Israël, qui a coupé les livraisons de nourriture, d’eau, d’électricité et de médicaments passant par le terminal de Rafah, à la frontière avec l’Égypte dans le sud de Gaza. La plupart des Palestiniens déplacés ont fui vers le sud en emportant le minimum et tentent de survivre dans le froid qui s’installe.

« Marche silencieuse » à Paris à l’appel du monde de la culture

Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées à Paris à l’appel du monde de la culture pour une « marche silencieuse » et « apolitique » pour la paix au Proche-Orient.

Parmi elles, l’actrice Isabelle Adjani, l’écrivain Marek Halter et l’ancien ministre de la Culture Jack Lang – le cortège s’élançant de l’Institut du monde arabe (IMA), dont il est à la tête.

Cette manifestation se tient une semaine après la marche contre l’antisémitisme, suivie par 100 000 personnes à Paris.

Les « événements horribles » survenus à Gaza ces derniers jours « dépassent l’entendement », selon l’ONU

« Les événements horribles » survenus ces dernières 48 heures à Gaza « dépassent l’entendement », a déclaré le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk.

« Le meurtre de tant de personnes dans des écoles transformées en abris, des centaines de personnes fuyant l’hôpital Al-Chifa pour sauver leurs vies alors que des milliers d’autres continuent d’être déplacées dans le sud de Gaza, sont des actions qui vont à l’encontre des protections élémentaires que le droit international doit accorder aux civils », a-t-il averti dans un communiqué.

Le Crif déplore une « inversion accusatoire » visant les juifs

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi s’est inquiété d’une « inversion accusatoire » visant les juifs après l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre, dimanche en ouverture d’une convention annuelle empreinte d’inquiétude face à la résurgence des actes antisémites.

« Les juifs comme l’État d’Israël font face à une terrifiante inversion accusatoire (…). C’est une perversion à laquelle notre histoire nous a largement habitués », a déploré le président du Crif.

Israël, « victime de l’attaque la plus violente de son histoire, est en position d’accusé. Or Israël est une démocratie » et « comme les États-Unis en 2001, comme la France en 2015, elle se défend comme une démocratie », a-t-il ajouté. Quant aux juifs, « ils sont assignés à leur soutien à Israël », ce que « nos ennemis veulent utiliser pour nous ostraciser », a-t-il lancé.

Comme les autres intervenants, il a déploré la hausse des actes antisémites (1 518 depuis le 7 octobre) qui représentent « l’équivalent de trois fois ceux recensés en 2022 ».

Évacuation de l’hôpital Al-Chifa : « Il reste encore des personnes blessées à l’intérieur »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir mené samedi une mission à l’hôpital Al-Chifa de Gaza, qu’elle a décrit comme une « zone de mort ». Selon Louise Bichet, responsable du pôle Moyen-Orient à Médecins du Monde, « il reste encore des personnes blessées à l’intérieur de l’hôpital ».

Coupe du monde de cricket : un militant propalestinien interrompt brièvement la finale
Un militant propalestinien a interrompu brièvement la finale de la Coupe du monde de cricket en Inde en parvenant à s’introduire sur le terrain et en étreignant le batteur indien superstar Virat Kohli.

Portant un masque aux couleurs du drapeau palestinien et un tee-shirt avec le slogan « Arrêtez de bombarder la Palestine », le jeune militant a couru sur le terrain du gigantesque stade de 132 000 places d’Ahmedabad, dans l’ouest du pays.

Il a été escorté hors du terrain par des officiers de sécurité et le match a rapidement repris.

L’équipe israélienne de natation artistique appelle au retour des otages détenus à Gaza

L’équipe israélienne de natation artistique a appelé à la libération des otages détenus à Gaza en postant sur son compte Instagram deux photos où les nageuses forment le message « Bring them home now! » (Ramenez-les à la maison maintenant !) à la surface de l’eau.

« Comme tout le pays, nous aussi attendons et espérons que toutes les personnes enlevées rentreront bientôt chez elles. Nous avons décidé de filmer ce geste dans l’espoir de sensibiliser aux crimes contre l’humanité commis contre les Israéliens et contre les citoyens de nombreux pays », a écrit l’équipe dans un message accompagnant les photos.

Le porte-hélicoptères français Dixmude attendu en Égypte dans les prochains jours

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, configuré pour du soutien hospitalier, arrivera en Égypte dans les prochains jours, a déclaré l’Élysée.

L’envoi de ce navire avait été annoncé début novembre par le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans le cadre de l’aide humanitaire à la population de la bande de Gaza.

Lors d’un entretien téléphonique samedi avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Emmanuel Macron a également annoncé « un nouvel affrètement d’un avion transportant plus de 10 tonnes de fret médical pour le début de semaine ». La France contribuera également à l’effort européen avec des équipements médicaux embarqués sur les vols européens des 23 et 30 novembre, a ajouté l’Élysée.

La France, qui a déjà envoyé au Proche-Orient son porte-hélicoptères Tonnerre équipé d’une soixantaine de lits et de deux blocs opératoires, mobilise aussi des moyens aériens médicalisés pour aider à évacuer de la bande de Gaza vers ses hôpitaux des enfants blessés ou malades, a dit l’Élysée.

La Chine annonce à son tour la visite des chefs de la diplomatie de l’Autorité palestinienne et de pays musulmans lundi à Pékin
Une délégation de chefs de la diplomatie de l’Autorité palestinienne et de quatre pays à majorité musulmane se rendra en Chine lundi et mardi, a annoncé Pékin dimanche.

« Lors de la visite, la Chine entretiendra une communication et une coordination approfondie avec la délégation conjointe des ministres des Affaires étrangères de pays arabes et musulmans afin de promouvoir une désescalade dans le conflit israélo-palestinien, la protection des civils et un règlement équitable de la question palestinienne », a affirmé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

Pour le roi de Jordanie, un cessez-le-feu immédiat à Gaza est nécessaire pour éviter une catastrophe humanitaire
Le roi Abdallah de Jordanie a déclaré que la communauté internationale devrait faire pression en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour mettre fin à la catastrophe humanitaire causée par ce qu’il a qualifié de « guerre horrible contre les civils » de la part d’Israël.

Lors d’une réunion avec Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, le monarque a estimé que les puissances mondiales devraient obliger Israël à se conformer au droit international pour protéger les civils et veiller à ce qu’Israël tienne compte des appels à l’aide à Gaza.

Le guide suprême iranien appelle les pays musulmans à couper leurs liens politiques avec Israël pour une « période limitée »
L’ayatollah Ali Khamenei appelle les pays musulmans à « au moins couper leurs liens politiques avec Israël pour une période limitée », selon l’agence de presse iranienne Tasnim. Il a par ailleurs jugé qu’il n’était « pas acceptable » que « certains pays musulmans semblent condamner les crimes du régime sioniste dans les assemblées » sans agir.

La République islamique d’Iran, qui soutient le Hamas, ne reconnaît pas l’existence d’Israël. L’Iran avait salué les attaques meurtrières lancées par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en Israël, tout en affirmant ne pas y être impliqué.

Plusieurs pays arabes, dont l’Égypte, les Émirats Arabes Unis ou le Maroc, ont établi des liens officiels avec Israël, ennemi juré de Téhéran.

Au moins 30 bébés prématurés ont été évacués de l’hôpital Al-Chifa de Gaza, selon des responsables de la santé
Les 31 bébés prématurés qui étaient encore dans l’hôpital Al-Chifa de Gaza après son évacuation samedi ont été extraits de l’établissement, a indiqué dimanche à l’AFP Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza.

Selon lui, « trois médecins et deux infirmiers les accompagnent » et « des préparatifs sont en cours pour les évacuer vers l’Égypte » via le terminal de Rafah, l’unique ouverture sur le monde du territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d’Israël, en guerre contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

Medhat Abbas, porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, a confirmé l’évacuation à l’Associated Press.

Trois soldats israéliens tués à Gaza, 62 au total depuis le début de la guerre
Trois soldats israéliens ont été tués dans des combats dans la bande de Gaza, a indiqué dimanche l’armée israélienne dans un communiqué, portant à 62 le nombre de militaires morts depuis le début de la guerre.

Les trois nouvelles victimes étaient toutes des réservistes et ont été tuées dans le nord de la bande de Gaza, a précisé l’armée.

Des obstacles « mineurs » avant un accord sur les otages, selon le Qatar
La conclusion d’un accord sur la libération des otages enlevés par le Hamas lors de son attaque le 7 octobre contre Israël repose désormais sur des questions pratiques « mineures », a affirmé dimanche le Premier ministre qatari, sans toutefois fournir de calendrier.

« Les défis qui subsistent dans les négociations sont très mineurs (…). Ils sont plus logistiques, ils sont plus pratiques », a déclaré Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani lors d’une conférence de presse à Doha au côté du chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.

Deux Palestiniens tués par l’armée israélienne en Cisjordanie, selon le Croissant-Rouge palestinien
Au moins deux Palestiniens ont été tués dimanche par l’armée israélienne au cours d’incursions nocturnes dans au moins cinq villes et camps de réfugiés en Cisjordanie occupée, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien.

Selon l’organisation, un homme de 45 ans a été tué à Jénine, ville du nord du territoire palestinien occupé depuis 56 ans par Israël, théâtre récent d’affrontements meurtriers entre soldats israéliens et combattants palestiniens. Un deuxième homme a été tué dans le camp de Dheicheh, à Bethléem, au sud de Jérusalem.

D’après la même source, deux adolescents de 16 et 17 ans ont été blessés par des balles israéliennes à Balata, le camp de réfugiés de Naplouse, la grande ville du Nord qui abrite 24 000 personnes selon l’ONU qui le gère.

Un convoi de Médecins sans frontières attaqué lors de l’évacuation de l’hôpital Al-Chifa

L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a annoncé samedi qu’un membre de la famille d’un de ses employés avait été tué et un autre blessé lors de l’attaque d’un convoi qui évacuait 137 personnes de l’hôpital Al-Chifa. MSF n’a pas précisé l’origine des tirs.

« Deux des voitures de MSF ont été délibérément ciblées par des tirs », a dénoncé l’ONG alors que ce convoi cherchait « à évacuer son personnel » samedi.

« MSF avait informé les deux parties au conflit de ce mouvement. Les cinq voitures qui composaient le convoi étaient toutes clairement identifiées par des logos de l’organisation, y compris sur leur toit », a précisé l’organisation.

À savoir : les chiffres des victimes sont fournis par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas
L’hôpital Al-Chifa de la ville de Gaza, le plus grand de l’enclave, centralise les données de tous les hôpitaux de Gaza. Les administrateurs de l’établissement affirment qu’ils tiennent un registre de chaque blessé occupant un lit et de chaque corps arrivant à la morgue.

Le ministère recueille également des données auprès d’autres sources, notamment le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère gazaoui de la Santé n’indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de « l’agression israélienne » et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l’Office humanitaire des Nations unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l’ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

 


FRANCE24 / AFP / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*