Insécurité dans l’Est : la société civile du Nord-Kivu accorde deux semaines au gouvernement pour abandonner la voie diplomatique

La société civile du Nord-Kivu a, à travers un communiqué, accordé un ultimatum de quatorze jours soit deux semaines au gouvernement congolais pour abandonner , celle qu’elle qualifie  » l’aventure » diplomatique.

Le bureau de la coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu a, toujours dans le même communiqué, appelé le chef de l’État Félix Tshisekedi et son gouvernement à quitter les carcants cruels du cessez-le-feu, théorique et hypocrite imposé par l’EAC et la communauté internationale en soutien aux terroristes du M23/RDF.

D’après la coordination de la société civile, toutes ces démarches entreprises par Kinshasa pendant environ deux ans n’ont apporté aucune réponse durable à la crise sécuritaire que connaît l’Est de la RDC notamment dans la province du Nord-Kivu.

Pour rappel, le vice-premier ministre, ministre en charge de la défense nationale Jean-Pierre a confirmé que le Rwanda continue à renforcer les positions des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu , précisément dans le Rutshuru et Nyiragongo vers les parc des Virunga.

Il a, aussi , indiqué que la coalition M23/RDF renforce et réarticule ses forces dans les différentes positions sur l’axe Rutshuru centre-Kiwanja-Kinyandoni, en violation des engagements des chefs d’États de l’EAC et du cessez-le-feu.


Opinion-info / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*