Israël : Benny Gantz annonce sa démission du gouvernement

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a annoncé ce dimanche 9 juin 2024 sa démission du gouvernement, après avoir lancé un ultimatum à son rival sur l’après-guerre à Gaza. Dans la matinée, de nouveaux bombardements et tirs israéliens ont été signalés dans le nord, dans le centre et le sud de l’enclave. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que plus de 274 personnes ont été tuées lors de l’opération israélienne dans le camp de Nousseirat, qui a permis la libération de quatre otages.

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche 9 juin sa démission du gouvernement, après avoir lancé un ultimatum à son rival sur l’après-guerre à Gaza. Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, chef du parti d’extrême droite Force juive, a de son côté « exigé » d’entrer au cabinet de guerre après la démission de Benny Gantz.

L’armée israélienne a bombardé la bande de Gaza, au lendemain d’une opération « difficile » ayant permis la libération de quatre otages israéliens. Quatre membres d’une même famille ont été tués et plusieurs autres blessés dans une frappe aérienne qui a touché leur maison à Al-Darraj, selon les médecins de l’hôpital Al-Ahli. Des témoins ont signalé des tirs d’hélicoptères à l’est du camp d’Al-Bureij et des tirs d’artillerie à Deir al Balah, dans le centre, ainsi qu’à Rafah, dans le sud.

L’armée américaine a annoncé la reprise de la livraison d’aide humanitaire à Gaza via la jetée temporaire américaine, niant que l’infrastructure ait servi à la libération des quatre otages israéliens d’un camp de réfugiés où le mouvement islamiste palestinien Hamas a fait état de 274 personnes tuées.

Samedi, l’armée israélienne a annoncé la libération, lors d’une opération militaire « complexe » à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, la libération de quatre otages. Ils avaient été enlevés sur le site du festival de musique electro Nova par le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre.

Le ministère de la Santé du gouvernement de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, a annoncé dimanche un nouveau bilan de 37 084 personnes tuées dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas il y a huit mois.

 


AP / France 24 / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*