Ituri : l’accompagnement de la population de l’Ituri aux FARDC pour l’atteinte de l’objectif de l’état de siège

Professeur Jacques Djoli lors d’une conférence des journées sociales organisées par le Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) à Kinshasa, le 07/03/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le premier vice-président de la commission défense de l’Assemblée nationale, Jacques Ndjoli, a estimé nécessaire l’accompagnement de la population de l’Ituri aux éléments des FARDC dans une symbiose armée-nation pour atteindre l’objectif final de l’état de siège, qui est le rétablissement de la paix, en marge de la cérémonie de la signature de l’accord militaire entre le ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda et son collègue Vincent Bamalangashi.

« L’Ituri et le Nord-Kivu sont les greniers de la RDC et que, sur leur sol et sous-sol, il y a des ressources qui doivent servir au développement du pays ! Cette guerre a aussi la dimension de l’exploitation illégale de ressources. Il faudrait qu’il ait un plan global à caractère économique pour reconditionner l’ensemble du système et le réallouer sur l’ensemble de notre économie », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « Parce que la richesse de l’Ituri ne doit pas servir aux bandes armées ou aux groupes étrangers pour n’est-ce pas aller acheter des armes et importer des idéologies incompréhensibles pour tuer les Ituriens. Cette terre est là pour nous rendre heureux et non pour qu’on assiste à une militarisation extrême avec de massacres même de déplacés ! ».

M. Ndjoli a fait remarquer que les tireurs de ficelles profitent de la diversité de l’Ituri pour exploiter le pseudo conflits fonciers et des identités qui sont multiples pour faire la main basse sur les richesses de cette jeune province au détriment de ses filles et fils.

Appel à l’appui de la coalition fardc/updf

Concernant la coalition FARDC/UPDF, le député national Jacques Ndjoli a sollicité l’appui de la population, expliquant que la RDC et l’Ouganda ont un seul ennemi commun qui est l’ADF qui, selon lui, terrorise la population.

Il a expliqué que la mutualisation de forces de la RDC et celles de l’Ouganda est une stratégie pour éviter que les frontières entre ces deux pays voisins ne deviennent des écumoires où passent ces terroristes, avant de déclarer que désormais la puissance de feu sera découplée pour l’imposition de la paix.

Les groupes armés invités à se rendre avant le temps

Par ailleurs, le député national originaire du Nord-Kivu Christophe Mbindule a invité les groupes armés locaux, notamment CODECO, FPIC de déposer les armes pour éviter d’être terrassés par la puissance de feu de la force conjointe RDC/UPDF.

« Moi, je viens de Beni, j’ai vu la puissance de feu de cette coalition dans la forêt de Ruwenzori. Je ne vois pas un groupe armé qui va résister devant cette puissance de feu. Je demande à ces groupes armés de se rendre et de cesser à tuer leurs frères congolais », a-t-il lancé.

M. Mbindule s’est dit révolté de la cartographie des atrocités de ces forces négatives qui lui a été présentée par la société civile de l’Ituri avec de dégâts matériels et humains d’une grande ampleur.

Et de poursuivre : « Ce qui vont résister seront frappés. Ceux qui se disent avoir de fétiches pour résister à la puissance de feu que j’ai vues dans le Ruwenzori, je ne crois pas qu’il ait un groupe qui puisse résister devant cette coalition ».

 

ACP/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*