Journée de la Russie : l’ambassadeur Alexey Sentebov salue les efforts du Chef d’Etat Félix Tshisekedi pour assurer la paix à l’Est de la RDC

La Russie salue et félicite le Président Félix Tshisekedi pour ses efforts visant à assurer la paix et la stabilité à Est du pays et dans la région des Grands Lacs, a affirmé, vendredi, l’ambassadeur de cette fédération, Alexey Sentebov, lors de la réception organisée à l’occasion de la « Journée de la Russie ».

« Nous nous félicitons des efforts du Chef d’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo visant à assurer la paix et la stabilité à l’Est du pays et dans la région des Grands Lacs, à trouver une réponse collective aux crises et aux conflits locaux en promouvant les processus d’intégration régionale sous différentes formes », a-t-il souligné.

Le diplomate russe a, en outre, ajouté que la Russie est disponible pour accompagner ces efforts, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et dans le cadre des relations bilatérales.

Son pays a toujours attaché une importance particulière au développement des relations amicales avec ses partenaires africains, a-t-il insisté, rappelant que le Sommet Russie-Afrique, tenu à Sotchi en 2019, a ouvert la voie à l’élargissement d’une coopération fructueuse, y compris avec la RDC.

« Il est dans l’intérêt de nos peuples que nous travaillions ensemble, dans le nouveau contexte, en matière de commerce et d’investissement, afin de s’appuyer sur des mécanismes logistiques et financiers fiables », a-t-il précisé.

Pour lui, il est important de faciliter l’entrée des opérateurs économiques russes et africains sur les marchés des uns et des autres, et d’encourager leur participation à des projets d’infrastructure à grande échelle.

« Une attention particulière est accordée à toutes ces tâches lors de la préparation du deuxième sommet Russie-Afrique », a-t-il fait savoir, souhaitant également une participation représentative des partenaires africains, et bien sûr congolais, au prochain  Forum économique international de Saint-.

« La Russie remplit et continuera à remplir fidèlement ses obligations au titre des contrats internationaux d’exportation de produits alimentaires, d’engrais,  de l’énergie et d’autres biens dont l’Afrique a tant besoin », a conclu l’ambassadeur Alexey Sentebov.

 

ACP/Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*