Journée des Martyrs : Fayulu appelle le peuple à se battre pour libérer le pays

Le leader de la coalition Lamuka, Martin Fayulu appelle à la mobilisation du peuple congolais pour libérer le pays.

Dans son adresse postée sur Twitter ce mardi 4 janvier 2022 à l’occasion de la célébration de la journée des Martyrs de l’indépendance, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 a signifié à ses compatriotes les défis majeurs qui les attendent au cours de l’année 2022 qui vient à peine de commencer.

Le réveil et la mobilisation pour se libérer de la tyrannie et de la pauvreté

L’ex-candidat à la présidentielle exhorte la population congolaise à se prendre en charge pour une victoire future, dont l’une des conséquences sera l’affranchissement du pays et la lutte contre la précarité de la vie. « 4 janvier. Peuple congolais, réveille-toi! Mobilise-toi pour que l’année 2022 soit celle au cours de laquelle nous allons renforcer les bases de notre victoire prochaine et faire échec à tous ceux qui tentent de nous maintenir sous le joug de la tyrannie et de la pauvreté », a-t-il déclaré.

2022, année de combat et de victoire

Martin Fayulu invite ceux qui partagent sa lutte à demeurer au front cette année, en vue de léguer aux générations à venir un pays plus beau qu’avant. Il évoque, au passage, la nécessité de mener un véritable combat en faveur du retour à la paix et à la sécurité.

« Mes très chers compatriotes, levons-nous et battons-nous. Battons-nous pour libérer notre pays. Battons-nous pour que demain nous puissions construire la RDC. Battons-nous pour que nous puissions vivre en paix et en sécurité dans notre pays. Et battons-nous pour mériter la reconnaissance et le respect des générations futures. Au reste, mes très chers compatriotes, Congolaises et Congolais, que l’année de 2022 soit réellement une année de combat et une année de victoire », a martelé le commandant du peuple.

Le 4 janvier 1959, une série d’émeutes et de troubles sociaux éclatent à Kinshasa, Léopoldville à l’époque. Pour cause, l’interdiction d’un meeting de l’ABAKO. Près d’une cinquantaine de personnes ont perdu la vie ce jour. La répression du colonisateur était violente. Ironie de l’histoire, cet événement triste a marqué un tournant décisif dans le processus de l’indépendance de la République démocratique du Congo, jadis Congo belge. L’année d’après, le pays de Lumumba accède à sa souveraineté.


Ouragan FM /Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*