Kabila félicite Tshisekedi, l’assure de son soutien et appelle le peuple à faire de même ( RDC )

Lors de son message à la Nation mercredi 23 janvier 2019, le chef de l’État sortant Joseph Kabila, a félicité le nouveau président élu Félix Tshisekedi à qui il promis sa disponibilité en cas de besoin.

Cependant, Joseph Kabila a invité tous les congolais à soutenir Félix Tshisekedi.
“Demain je vais passer la main sans regret ni remord”, a-t-il déclaré.

Jeudi 24 janvier 2019, le nouveau président élu va prêter serment devant plusieurs invités dont les chefs d’États et de gouvernements, ambassadeurs…

Joseph Kabila a félicité Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nouveau président de la République.

« Je vais passer la main sans regret ni remords. Le Congo vient de loin », a-t-il dit dans un message diffusé sur les antennes de la télévision nationale. Il a appelé le peuple à apporter également son soutien au nouveau président.

Dans son dernier message à la nation en tant que chef de l’Etat, il a affirmé avoir fait sa part et que « le scrutin du 30 décembre a fait du pays un pionnier dans la sous-région. ».

Il a lancé un appel pas à la cohabitation, mais à un travail d’ensemble « pour le bien de la nation ». Il en a appelé à une « grande coalition de toutes les forces progressistes contre ceux qui veulent s’accaparer des ressources naturelles de la RDC ».

Selon les résultats publiés par la CENI et confirmés par la Cour Constitutionnelle, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a emporté avec 7.051.013, soit 38,57%. Il est suivi de Martin Fayulu Madidi avec 6.366.732, soit 34,83%, et Emmanuel Ramazani Shadary avec 4.357.359, soit 23,84%.

Le nouveau président de la République prêtera serment ce jeudi 24 janvier 2019 devant notamment une dizaine de chefs d’Etat, invités à l’occasion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*