Kinshasa ne dégage que 20 000 tonnes d’immondices sur les 90 000 produites par jour

La Régie d’assainissement de Kinshasa a affirmé ce mercredi 14 novembre que la ville de Kinshasa produit par jour 90 000 tonnes de déchets, mais elle n’en dégage que 20 000 au quotidien par manque des moyens. Dans ces conditions, il est difficile de rendre la ville propre, note la même source.  

Le directeur général de la Régie d’assainissement de Kinshasa, Anderson Vantoto, renseigne qu’il travaille avec peu des moyens. Il estime qu’il lui faut 12 millions de dollars par an pour assainir la capitale. Pourtant, fait-il remarquer, il travaille avec un budget de 400 000 dollars par an. Ce qui représente, d’après lui, un budget d’assainissement d’une commune.

Des populations exposées aux différentes maladies 

Faute d’avoir été évacuées à temps, des immondices jonchent le sol dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa. Dans certains endroits, ils obstruent même le passage, empêchant la population, surtout celle qui vit à proximité de ces lieux, de prendre de l’air frais et pur. Dans la commune de Matete, par exemple, les habitants du quartier Ngilima assistent impuissants à l’élargissement des puits de collecte des immondices qui s’entassent désormais dans la rivière Matete.

Selon les habitants du quartier, ces immondices trainent à ces endroits depuis la suppression de la station d’épuration du marché Matete. En cette saison de pluie, les odeurs nauséabondes qui s’y dégagent indisposent les habitants du quartier.

« Cette poubelle est alimentée essentiellement par des charretiers et nous-mêmes qui vivons aux alentours. Auparavant, les camions d’évacuation passaient plus souvent. Maintenant, ils ne passent que deux fois par mois. Cette poubelle est pleine et elle nous expose aux maladies », s’est plaint un habitant du quartier Ngilima. Le même constat est fait dans la commune de Kasa-Vubu sur l’avenue Saio.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*