La cigarette est l’un des facteurs de risque qui entraîne les femmes de moins de 40 ans à la ménopause précoce, a appris l’ACP vendredi au cours d’un entretien en marge de la journée internationale de la ménopause célébré tout le 18 octobre.
« La ménopause peut survenir parfois précocement avant l’âge de 40 ans chez les femmes qui fument et qui vivent en haute altitude, ainsi que chez celles qui souffrent de la malnutrition », a déclaré le Dr Blaise Banza Ilunga, Urgentiste à la clinique Ngaliema en République démocratique du Congo.
« Les substances chimiques présentes dans la fumée du tabac, comme la nicotine, peuvent déséquilibrer la production hormonale du corps, ainsi que les hormones qui règlent les cycles menstruels. Il est possible que ces cycles raccourcissent et que l’ovulation n’ait pas lieu le plus souvent avec comme conséquence une ménopause précoce », a-t-il expliqué.
Ce médecin a définit la ménopause comme une période qui correspond à l’arrêt définitif des règles pendant au moins une année chez une femme à l’âge de la maturité sexuelle. Elle désigne la période qui suit les dernières règles.
Selon le Dr Banza, on distingue deux périodes avant d’arriver à la ménopause, à savoir : la péri ménopause et la transition ménopausique.la péri ménopause, a-t-il indiqué, désigne les années précédant l’arrêt définitif des règles, tandis que la transition ménopausique est la phase de la péri ménopause qui précède les dernières règles. Cette dernière période est marquée par les règles irrégulières.
La ménopause se manifeste par des signes, tels que les règles irrégulières, les bouffées de chaleur, les douleurs des seins, les sautes d’humeur, les maux de tête avant, pendant ou après les règles, des troubles du sommeil, la sécheresse de la peau et du vagin.
L’âge moyen de premières règles est généralement de 12 ans et demi.
ACP/Provinces26rdc.com
Laisser un commentaire