La RDC et le Congo-Brazzaville renforcent leur coopération avec la signature de plusieurs accords

La République Démocratique du Congo et la République du Congo, ont renforcé leur coopération avec la signature ce lundi 20 décembre 2021 à Brazzaville, de plusieurs accords.

C’est ce qui ressort de la signature des accords entre le ministre de l’Intégration régionale et francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, et son collègue de la République du Congo, en charge de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Dénis Christel Sassou Nguesso.

« Consécutivement aux travaux préparatoires de la 12e session de la grande commission mixte de coopération entre la RDC et le Congo qui ont eu lieu du 16 au 19 décembre dernier, j’ai présidé ce lundi à Kintélé la session ministérielle de ladite commission.

Nous avons, au terme de ces travaux, procédé à la signature de plusieurs accords afin d’œuvrer ensemble dans la lutte contre les maladies épidémiologiques ; la formation professionnelle ; l’intégration de la femme au développement et le développement du commerce entre nos 2 pays.

Ces travaux ont également favorisé la mise en place d’un comité, que j’aurai l’honneur de coprésider avec le ministre de l’Intégration régionale de la RDC, dont la mission sera de d’évaluer l’exécution du projet de pont route-rail qui rapprochera davantage Brazzaville et Kinshasa », a déclaré Denis Christel Sassou Nguesso, lundi sur Twitter.

Ces accords se rapportent aux secteurs sanitaire (lutte contre les maladies épidémiologiques), de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, commercial, ainsi qu’au protocole d’accord de coopération entre le ministère de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement de la République du Congo et le ministère du Genre, famille et enfants de la RDC.

Les deux parties ont réaffirmé la nécessité du renforcement du partenariat stratégique et reconnu, en outre, que les réalités géographique, culturelle et historique leur imposent des obligations particulières, dont la concertation permanente, pour des solutions idoines aux préoccupations de leurs peuples respectifs.

Ces travaux ont permis également aux experts des deux pays d’examiner les questions liées à la révision de l’accord de coopération économique, scientifique et culturelle ; au traitement des ressortissants des deux pays ; au règlement de différents contentieux ainsi qu’ aux consultations politique et diplomatique.

Les questions liées à la défense, la sécurité, l’immigration, l’économie numérique, les mines, l’énergie, les infrastructures, le transport, le travail, la sécurité sociale ainsi qu’aux affaires sociales et action humanitaire ont été également abordées.


Le Hautpanel / Provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*