La RDC pour la révision de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

La République démocratique du Congo a préconisé, jeudi à Kinshasa, la révision de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix et la sécurité dans l’est du pays et la région des Grands lacs, à l’issue de l’atelier de revitalisation de cet accord.

« Nos partenaires, l’ONU, l’Union africaine, la Sadc, la Cirgl, parlent de la revitalisation de l’Accord-cadre, nous les Congolais, nous pensons que notre position, c’est la révision de cet accord pour que les engagements soient mis en équilibre pour tous les pays signataires », a déclaré M. Alphonse Ntumba Luaba, coordinateur du Mécanisme national de suivi.

« Cela pour que chaque pays puisse partir avec une feuille de route de mise en œuvre de ses engagements et qu’il y ait évaluation pour tous les pays signataires, pas seulement pour la RDC », a-t-il poursuivi, avant de déplorer que 10 ans après, c’est toujours à la RDC qu’on pose des questions sur ce qui a été fait par rapport aux engagements pris.

« Nous voulons que chaque pays signataire respecte ses engagements. Donc, on doit revoir et équilibrer cet accord et, nous pensons que les autres partenaires seront de bonne foi pour que les choses se passent de façon équilibrée , afin qu’il y ait une paix durable dans notre Région des Grands Lacs », a souligné le Pr Alphonse Ntumba Luaba.

Du 24 au 26 octobre 2023, les participants à ces travaux, tenus au Collège des hautes études et des stratégies de défense de Kinshasa, ont réfléchi sur les retombées de l’Accord-cadre pour la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et dans la région des Grands lacs, signé en 2013 à Addis-Abeba en Éthiopie.

Les recommandations formulées constitueront des désiratas de la RDC qui feront l’objet des discussions lors de la retraite de Durban en Afrique du Sud.

Cette retraite vise à réunir des représentants des pays signataires de l’Accord-cadre cadre, des experts, des membres de la société civile et d’autres parties prenantes régionales et internationales, en vue de réfléchir aux progrès et aux défis de la mise en œuvre dudit accord, et de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité qui frappe toujours l’est de la RDC et le reste de la région.

L’EAC appelée à jouer véritablement son rôle

La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a été appelée à jouer pleinement son rôle et à éviter de tremper dans le jeu de l’ennemi qui ne respecte pas ses engagements.

« Nous avons adhéré l’EAC de bonne foi, il ne faudrait pas que les troupes de cette organisation sous-régionale abusent de notre bonne foi, qu’elles jouent véritablement leur rôle. Ces troupes sont venues en RDC pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, un des pays membres de l’organisation », a averti le Pr Alphonse Ntumba Luaba.

Et d’ajouter : « Il ne faudrait pas que leurs jeux soient ambigus, et qu’il n’y ait pas de convivialité entre elles et le M23. Elles ne sont pas venues pour une interposition ou création d’une zone tampon. Elles sont là pour nous soutenir dans la défense de l’intégrité et la souveraineté de notre pays ».


ACP / Provinces26rdc.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*