L’ambassade des États-Unis à Kinshasa organise une formation sur les relations civils-militaires pour des officiers supérieurs des FARDC, indique un communiqué de l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa publié ce lundi 8 mars.
« Un Cours-clé pour les officiers supérieurs sur les opérations civils-militaires sera dispensé cette semaine au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD). Ce cours, organisé par le département d’État des États-Unis, est dispensé par une équipe expérimentée d’officiers supérieurs retraités de l’armée américaine ayant une expérience considérable des opérations civils-militaires », détaille le communiqué.
Selon l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa, le but des opérations civils-militaires est d’améliorer les relations entre la population civile et les militaires, de renforcer la bonne gouvernance, d’accroître le professionnalisme des FARDC et de créer des forces militaires réceptives et responsables envers les citoyens.
« Parmi les sujets spécifiques prévus pour ce séminaire figurent : les droits de l’homme, la prévention des trafics illicites (êtres humains, stupéfiants, armes et contrebande) et la prévention du recrutement des enfants soldats », indique le communiqué.
Trente officiers de haut niveau des FARDC participeront à la formation, au cours de laquelle ils apprendront aussi les pratiques exemplaires relatives aux opérations civils-militaires et échangeront sur les études ayant produit de bons résultats mais surtout sur celles dont les résultats n’ont pas été probants.
Laisser un commentaire