Le ciel s’obscurcit davantage entre Kinshasa et l’Union Européenne, particulièrement avec la Belgique.
Au cours d’un point de presse mardi à Kinshasa, Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais, a promis que son pays répondra coup pour coup.
Un signal fort qui démontre que le régime Kabila n’est pas prêt à abdiquer malgré les sanctions qui ciblent son sérail.
Depuis un temps, Kinshasa affiche sa volonté d’en découdre avec les occidentaux.
Et les propos de Mende traduisent la colère des autorités congolaises envers surtout la Belgique, qu’elles accusent de soutenir l’opposant Moïse Katumbi.
Reste à savoir si le gouvernement congolais a évalué les rapports de force avant de se lancer dans cette bataille.
Mais à entendre Lambert Mende, le pays est prêt. Aux plus graves sanctions, Kinshasa va réagir. Comment et avec quels moyens, le porte-parole du gouvernement reste muet.
Les prochains jours seront déterminants. On saura si Kinshasa mettra sa menace à exécution
Mende se bombe le torse
Toujours dans ce point de presse, le porte-parole du gouvernement congolais a confirmé qu’une réflexion sur les mesures de réciprocité est en cours.
Et les conclusions ne sont pas encore adressées à qui de droit. Mende affirme cependant que même à son niveau, les conclusions ne sont pas encore connues.
« Nous attendons que les conclusions soient adressées à qui de droit.
Et nous allons tirer des conséquences », a réagi le ministre congolais de la Communication et Médias.
Et d’assurer que « s’il y a une décision, on le dira ».
Revenu de Lodja- son fief électoral où il était parti s’enrôler, Lambert Mende se bombe le torse. Il assure que, malgré les sanctions européennes, il reste toujours le porte-parole du gouvernement.
L’autorité morale de la Convention des Congolais Unis (CCU), explique qu’il est martyr de la presse congolaise, pour avoir fait appliquer la loi qui voudrait que les médias congolais aient aussi les mêmes espaces que les médias français sur le territoire français. Il assume ses prises de décision. Il est victime de décisions illégales et illégitimes.
Mende fait cadeau de ses avoirs
Il s’est déchaîné sur la Belgique. Après avoir passé dix ans en Europe, Mende ne voit pourquoi il va y retourner, affirme-t-il.
D’ailleurs, il dit avoir fait cadeau de ses avoirs se trouvant dans des banques belges à la Belgique.
A haute voix, il clame qu’il n’a aucun compte en Belgique. Et de rappeler que s’il y a de l’argent dans son compte qu’ils le prennent. Un Mende, à la limite très arrogant, qui a promis de se décharger sur ceux qui veulent remettre le Congo- Kinshasa sur leur tutelle.
Il promet de rendre coup pour coup aux impérialistes et aux néocolonialistes.
Laisser un commentaire