L’amélioration de la qualité des échanges commerciaux entre la RDC et l’Europe préconisée dans l’ouvrage du Pr Jean Collins Musonda

L’ouvrage « Échanges commerciaux de la RD-Congo sur le marché européen. Enjeux, opportunités et perspective », du Pr. Jean Collins Musonda Kalusambo, préconisant l’amélioration de la qualité et du volume des échanges commerciaux des matières premières entre la RDC et l’Europe, a été porté, samedi, sur les fonts baptismaux, au cours d’une cérémonie organisée en la salle auditorium du Fleuve Congo hôtel à Kinshasa.

Dans la recension présentée à l’assistance per le Pr. Didier Kilondo Nguya, doyen honoraire de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) de l’UNILU, il a été démontré que l’étude de cette production littéraire porte sur l’identification des facteurs clés de succès de l’échange des matières premières au moyen des APE sur le marché européen par les pays ACP, de manière spécifique sur le cas de la RD Congo.

Selon Didier Kilondo qui se trouve être aussi l’actuel directeur général de l’ISP Kolwezi, l’auteur fait usage des équations simultanées et des puissantes méthodes instrumentales dans la relation entre le développement humain durable, la compétitivité des produits primaires et le cadre institutionnel.

Selon lui, l’auteur fait remarquer qu’au regard des résultats économétriques, le modèle économique existant ne fait que maintenir l’économie congolaise dans une forte dépendance des recettes d’exportation des produits primaires alors que l’environnement des affaires est très pertinent au vu des fondements théoriques par rapport au modèle existant.

« Le mode d’exploitation des ressources naturelles est loin de garantir la préservation et la protection de l’environnement et le cadre institutionnel déficient est influencé par les APE, occasionnant de ce fait des pertes en devises indispensables pour améliorer la qualité, le volume des échanges et les conditions socio-économiques déjà précaires », a-t-il souligné, citant l’auteur du livre.

Aussi, a-t-il renchéri, dans cet ouvrage de 366 pages publié aux éditions Universitaires européennes, il est prouvé combien la situation politique et sécuritaire influence pertinemment l’attraction des IDE vers la RD Congo.

Prenant la parole, Pr Jean Collins Musonda a remercié les participants venus nombreux à cette cérémonie avant de les convier à faire bon usage de cette production riche en recommandations et utiles pour le développement économique et l’amélioration de la vie sociale des populations en RDC.

Notons que quatre différents chapitres forment le contenu de ce livre, dont, la mondialisation économique, développement des échanges, développement socioéconomique et cadre institutionnel du commerce international en RDC.

Pour le Pr. Modeste Bahati Lukwebo Lukwebo, président du Sénat qui a baptisé l’ouvrage, « ce bébé scientifique propose des pistes sérieuses de sortie des crises ».

Docteur en économie internationale et professeur des Universités, Jean Collins Musonda Kalusambo est également, chercheur en Macroéconomie internationale. Il est chef du département des Sciences de gestion à l’UPN (FSEG-UPN) et actuel vice-président de l’APUPN. Il a travaillé aussi dans plusieurs ministères et cabinets.

Signalons enfin que d’autres figures de proue ont réhaussé de leur présence à cette matinée scientifique, parmi lesquels, le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, Mme la ministre du Travail, Claudine Ndusi Ntembe et le recteur de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), Simon Massamba Kaziangana.

 

ACP/provinces26rdc.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*